Aller au contenu principal

Enseignement
Cédric Avril : l'EPL 45 a enfin un nouveau directeur

Lundi 10 mai, Cédric Avril a pris ses fonctions en tant que directeur de l'EPL du Loiret. Il succède à Vincent Leprévost. Rencontre.

© _PAO

Depuis le 10 mai, l'EPL du ­Loiret a un nouveau directeur en la personne de Cédric Avril. Le jeune quadragénaire remplace Vincent ­Leprévost, parti en janvier dernier.

Auparavant directeur du Campus ­Bougainville, à Brie-Comte-­Robert (Seine-et-Marne), Cédric Avril se dit « honoré et fier de prendre la direction d'un établissement public nationalement connu, qui forme 1 200 apprenants chaque année dans des filières générales, technologiques et professionnelles allant de la classe de la 4 e aux BTSA, au Master pro et aux Classes préparatoires aux grandes écoles ».

Son parcours

Cédric Avril a mis un pied dans l'enseignement agricole en tant qu'assistant d'éducation afin de financer ses études de droit. Il obtient son concours de CPE en 2008.

« J'ai commencé ma carrière de CPE en Bretagne, à Saint-Aubin-du-Cormier. » Des circonstances exceptionnelles l'ont conduit à prendre l'intérim de direction l'année suivante. « Cela devait être un poste temporaire », précise-t-il.

Mais après un an, il se voit proposé un poste de proviseur adjoint au lycée agricole de La Bretonnière en Seine-et-Marne, poste qu'il occupera jusqu'en 2015.

Cédric Avril a ensuite été directeur adjoint de l'EPL du Nord situé à Douai, en Hauts-de-France. Enfin, il officiera trois ans en tant que directeur du Campus Bougainville avant d'arriver dans le Loiret.

Son arrivée à l'EPL du Loiret

Sa venue dans l'établissement représente un véritable challenge pour Cédric Avril. « L'EPL du Loiret regroupe plusieurs sites géographiques. C'est galvanisant. Cette particularité est l'une des raisons pour laquelle j'ai transmis ma candidature », avoue-t-il.

Attaché à rester proche de la région parisienne, ce poste se révèle être une aubaine pour le jeune directeur car « il s'agit du seul établissement qui possède ces caractéristiques autour de Paris. »

Doté d'un enthousiasme sans faille, cette prise de poste en cours d'année le séduit.

« Cela me permet d'appréhender la rentrée prochaine en m'imprégnant des projets et d'agir sur les éléments organisationnels au cours des différents conseils qui jalonneront la fin de l'année scolaire, explique-t-il. Je sais qu'au 1 er septembre prochain, je serai opérationnel pour accueillir les apprenants ».

Ses objectifs pour l'établissement

À peine arrivé, Cédric Avril a déjà de grands projets pour l'EPL, notamment celui d'accompagner la suite des travaux d'envergure du nouveau pôle « machinisme » financé par le conseil régional. Ce nouveau pôle sera fonctionnel à la rentrée 2022.

Le jeune directeur veut également recruter deux nouveaux enseignants dans cette spécialité rare, dès la rentrée 2021.

Il s'est aussi donné pour mission de conforter les effectifs : « Le fait de ne pas avoir pu organiser de journées portes ouvertes en présentiel, mais seulement en virtuel, ne nous permet pas encore de mesurer les conséquences sur nos recrutements ».

Autres objectifs : « Être aux côtés des équipes qui sont pleinement mobilisées depuis plus d'un an pour accompagner les apprenants et leur permettre de réaliser leurs projets scolaires et professionnels malgré le contexte sanitaire particulier ».

Le nouveau visage de la structure assure que le dynamisme qui le caractérise va être mis au service de l'EPL du Loiret.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité