Aller au contenu principal

Enseignement
Cédric Avril : l'EPL 45 a enfin un nouveau directeur

Lundi 10 mai, Cédric Avril a pris ses fonctions en tant que directeur de l'EPL du Loiret. Il succède à Vincent Leprévost. Rencontre.

© _PAO

Depuis le 10 mai, l'EPL du ­Loiret a un nouveau directeur en la personne de Cédric Avril. Le jeune quadragénaire remplace Vincent ­Leprévost, parti en janvier dernier.

Auparavant directeur du Campus ­Bougainville, à Brie-Comte-­Robert (Seine-et-Marne), Cédric Avril se dit « honoré et fier de prendre la direction d'un établissement public nationalement connu, qui forme 1 200 apprenants chaque année dans des filières générales, technologiques et professionnelles allant de la classe de la 4 e aux BTSA, au Master pro et aux Classes préparatoires aux grandes écoles ».

Son parcours

Cédric Avril a mis un pied dans l'enseignement agricole en tant qu'assistant d'éducation afin de financer ses études de droit. Il obtient son concours de CPE en 2008.

« J'ai commencé ma carrière de CPE en Bretagne, à Saint-Aubin-du-Cormier. » Des circonstances exceptionnelles l'ont conduit à prendre l'intérim de direction l'année suivante. « Cela devait être un poste temporaire », précise-t-il.

Mais après un an, il se voit proposé un poste de proviseur adjoint au lycée agricole de La Bretonnière en Seine-et-Marne, poste qu'il occupera jusqu'en 2015.

Cédric Avril a ensuite été directeur adjoint de l'EPL du Nord situé à Douai, en Hauts-de-France. Enfin, il officiera trois ans en tant que directeur du Campus Bougainville avant d'arriver dans le Loiret.

Son arrivée à l'EPL du Loiret

Sa venue dans l'établissement représente un véritable challenge pour Cédric Avril. « L'EPL du Loiret regroupe plusieurs sites géographiques. C'est galvanisant. Cette particularité est l'une des raisons pour laquelle j'ai transmis ma candidature », avoue-t-il.

Attaché à rester proche de la région parisienne, ce poste se révèle être une aubaine pour le jeune directeur car « il s'agit du seul établissement qui possède ces caractéristiques autour de Paris. »

Doté d'un enthousiasme sans faille, cette prise de poste en cours d'année le séduit.

« Cela me permet d'appréhender la rentrée prochaine en m'imprégnant des projets et d'agir sur les éléments organisationnels au cours des différents conseils qui jalonneront la fin de l'année scolaire, explique-t-il. Je sais qu'au 1 er septembre prochain, je serai opérationnel pour accueillir les apprenants ».

Ses objectifs pour l'établissement

À peine arrivé, Cédric Avril a déjà de grands projets pour l'EPL, notamment celui d'accompagner la suite des travaux d'envergure du nouveau pôle « machinisme » financé par le conseil régional. Ce nouveau pôle sera fonctionnel à la rentrée 2022.

Le jeune directeur veut également recruter deux nouveaux enseignants dans cette spécialité rare, dès la rentrée 2021.

Il s'est aussi donné pour mission de conforter les effectifs : « Le fait de ne pas avoir pu organiser de journées portes ouvertes en présentiel, mais seulement en virtuel, ne nous permet pas encore de mesurer les conséquences sur nos recrutements ».

Autres objectifs : « Être aux côtés des équipes qui sont pleinement mobilisées depuis plus d'un an pour accompagner les apprenants et leur permettre de réaliser leurs projets scolaires et professionnels malgré le contexte sanitaire particulier ».

Le nouveau visage de la structure assure que le dynamisme qui le caractérise va être mis au service de l'EPL du Loiret.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Jeudi 10 avril, à Ymeray. Le site Claas a accueilli l'assemblée générale de la FRCuma, la dernière pour son président Stéphane Dubois (à d.).
Les Cuma de la région Centre-Val de Loire se réunissent chez Claas à Ymeray
La Fédération régionale des Cuma* de Centre-Val de Loire a choisi le site Claas à Ymeray (Eure-et-Loir) pour y tenir son…
Publicité