Aller au contenu principal

Cédric Benoist, président des céréaliers européens

Cédric Benoist a été élu pour défendre tous les céréaliers européens.

Cédric Benoist a été élu président du groupe de travail céréales du Copa-Cogeca.
Cédric Benoist a été élu président du groupe de travail céréales du Copa-Cogeca.
© FNSEA CVL

Comme cela avait été annoncé dans les pages d’actualité nationale du journal du 15 septembre, la présidence du groupe de travail céréales du Copa-Cogeca a été renouvelée. C’est Cédric Benoist, secrétaire général adjoint de l’AGPB et également membre du bureau de la FNSEA 45 qui a été élu président. Il sera secondé par deux vice-­présidents, Guido Seedler, représentant des coopératives allemandes, et Alexandru-Valentin Tachianu, de Pro Agro, une organisation syndicale roumaine.

Défis majeurs à relever

Cédric Benoist représentera les céréaliers européens auprès des institutions européennes. Son équipe sera force de propositions auprès de la Commission européenne, qui garde la main sur les propositions de règlements ou de directives pour résoudre les difficultés rencontrées.

Autre mission : être force de persuasion auprès des députés européens, qui adoptent ces textes, en co-décision avec le Conseil des ministres de l’Union européenne. Si les cartes ont été rebattues à la suite de la crise Covid et la guerre en Ukraine, il n’en reste pas moins que le changement climatique et les préoccupations environnementales restent des enjeux majeurs pour l’Union européenne. Les nombreuses stratégies en ce sens comme De la fourche à la fourchette, le Pacte vert ou encore la « finance durable » sont en effet toujours sur la table… Le travail d’influence à mener est donc essentiel pour espérer obtenir des décisions plus favorables aux réalités agronomiques et économiques des exploitations céréalières.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité