Aller au contenu principal

Cédric Benoist, président des céréaliers européens

Cédric Benoist a été élu pour défendre tous les céréaliers européens.

Cédric Benoist a été élu président du groupe de travail céréales du Copa-Cogeca.
Cédric Benoist a été élu président du groupe de travail céréales du Copa-Cogeca.
© FNSEA CVL

Comme cela avait été annoncé dans les pages d’actualité nationale du journal du 15 septembre, la présidence du groupe de travail céréales du Copa-Cogeca a été renouvelée. C’est Cédric Benoist, secrétaire général adjoint de l’AGPB et également membre du bureau de la FNSEA 45 qui a été élu président. Il sera secondé par deux vice-­présidents, Guido Seedler, représentant des coopératives allemandes, et Alexandru-Valentin Tachianu, de Pro Agro, une organisation syndicale roumaine.

Défis majeurs à relever

Cédric Benoist représentera les céréaliers européens auprès des institutions européennes. Son équipe sera force de propositions auprès de la Commission européenne, qui garde la main sur les propositions de règlements ou de directives pour résoudre les difficultés rencontrées.

Autre mission : être force de persuasion auprès des députés européens, qui adoptent ces textes, en co-décision avec le Conseil des ministres de l’Union européenne. Si les cartes ont été rebattues à la suite de la crise Covid et la guerre en Ukraine, il n’en reste pas moins que le changement climatique et les préoccupations environnementales restent des enjeux majeurs pour l’Union européenne. Les nombreuses stratégies en ce sens comme De la fourche à la fourchette, le Pacte vert ou encore la « finance durable » sont en effet toujours sur la table… Le travail d’influence à mener est donc essentiel pour espérer obtenir des décisions plus favorables aux réalités agronomiques et économiques des exploitations céréalières.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité