Aller au contenu principal

Censure du gouvernement : détresse dans les champs

À l’appel de la FNSEA 41 et de JA 41, des agriculteurs se sont rassemblés devant les permanences des trois députés de Loir-et-Cher, jeudi 5 décembre, pour contester la censure du gouvernement.

Répondant à l'appel à la contestation lancé par la FNSEA 41 et les Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher, ils étaient plusieurs dizaines d'agriculteurs devant les permanences des députés à Blois, à Salbris ou encore à Vendôme jeudi 5 décembre, au lendemain du vote de la motion de censure contre le gouvernement Barnier. « Cette censure met à mal, une fois encore, le travail réalisé depuis un an et demi avec le gouvernement. Cette instabilité politique nuit à l’agriculture française », rappelle François-Xavier Rone, président de la FNSEA 41. Fabien Bourgueil, président de JA 41, précise que « cette action est aussi un moyen d'interpeller le gouvernement pour continuer le travail. On en a marre, on veut avancer ».

Cette action spontanée avait pour objectif de montrer l’exaspération de la profession agricole face à l’attitude des députés de l’Assemblée nationale qui, en votant cette motion de censure, mettent à mal le travail entamé avec Annie Genevard, ministre de l’Agriculture démissionnaire. « Nous étions pleins d’espérance avec un nouveau gouvernement et voilà que nous sommes une nouvelle fois contraints de repartir à zéro », peste le président de la FNSEA 41.

Cette censure était suivie deux jours après de la validation de l’accord de libre-échange avec le Mercosur par la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen. « C’est inacceptable. Cet accord met en danger l’agriculture française et européenne ainsi que la sécurité sanitaire des aliments. Nos députés ont censuré le gouvernement, c’est désormais à nous, agriculteurs, de censurer Ursula Von der Leyen », affirme François-Xavier Rone.

 

La chute du gouvernement Barnier plonge l’agriculture dans la crise. La FNSEA 41 et JA 41 dénoncent l’abandon du secteur et l’inaction des députés :

"Mercredi 4 décembre, la motion de censure contre le gouvernement Barnier a plongé la France dans une crise politique sans précédent, avec des conséquences graves pour l’agriculture. L’ajournement des travaux parlementaires bloque plusieurs mesures vitales pour les exploitants agricoles, telles que le maintien du TODE (Travailleurs occasionnels demandeurs d’emploi) pour les saisonniers, l’allègement fiscal sur le GNR (Gazole non routier) et les exonérations sociales pour les jeunes agriculteurs. C'est pour cela que jeudi 5 décembre, la FNSEA 41 et les JA 41 ont organisé une manifestation devant les permanences des députés pour faire entendre leur colère. Les agriculteurs ont dénoncé la responsabilité des élus dans cette paralysie législative, soulignant les conséquences directes pour les exploitations.

Les syndicats agricoles appellent à la nomination rapide d’un nouveau gouvernement pour relancer les dossiers en suspens. Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, a exigé le respect des promesses faites aux agriculteurs, menaçant de durcir le mouvement si les engagements ne sont pas tenus. Les agriculteurs du Loir-et-Cher refusent d’être les victimes d’un État paralysé."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité