Aller au contenu principal

Censure du gouvernement : détresse dans les champs

À l’appel de la FNSEA 41 et de JA 41, des agriculteurs se sont rassemblés devant les permanences des trois députés de Loir-et-Cher, jeudi 5 décembre, pour contester la censure du gouvernement.

Répondant à l'appel à la contestation lancé par la FNSEA 41 et les Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher, ils étaient plusieurs dizaines d'agriculteurs devant les permanences des députés à Blois, à Salbris ou encore à Vendôme jeudi 5 décembre, au lendemain du vote de la motion de censure contre le gouvernement Barnier. « Cette censure met à mal, une fois encore, le travail réalisé depuis un an et demi avec le gouvernement. Cette instabilité politique nuit à l’agriculture française », rappelle François-Xavier Rone, président de la FNSEA 41. Fabien Bourgueil, président de JA 41, précise que « cette action est aussi un moyen d'interpeller le gouvernement pour continuer le travail. On en a marre, on veut avancer ».

Cette action spontanée avait pour objectif de montrer l’exaspération de la profession agricole face à l’attitude des députés de l’Assemblée nationale qui, en votant cette motion de censure, mettent à mal le travail entamé avec Annie Genevard, ministre de l’Agriculture démissionnaire. « Nous étions pleins d’espérance avec un nouveau gouvernement et voilà que nous sommes une nouvelle fois contraints de repartir à zéro », peste le président de la FNSEA 41.

Cette censure était suivie deux jours après de la validation de l’accord de libre-échange avec le Mercosur par la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen. « C’est inacceptable. Cet accord met en danger l’agriculture française et européenne ainsi que la sécurité sanitaire des aliments. Nos députés ont censuré le gouvernement, c’est désormais à nous, agriculteurs, de censurer Ursula Von der Leyen », affirme François-Xavier Rone.

 

La chute du gouvernement Barnier plonge l’agriculture dans la crise. La FNSEA 41 et JA 41 dénoncent l’abandon du secteur et l’inaction des députés :

"Mercredi 4 décembre, la motion de censure contre le gouvernement Barnier a plongé la France dans une crise politique sans précédent, avec des conséquences graves pour l’agriculture. L’ajournement des travaux parlementaires bloque plusieurs mesures vitales pour les exploitants agricoles, telles que le maintien du TODE (Travailleurs occasionnels demandeurs d’emploi) pour les saisonniers, l’allègement fiscal sur le GNR (Gazole non routier) et les exonérations sociales pour les jeunes agriculteurs. C'est pour cela que jeudi 5 décembre, la FNSEA 41 et les JA 41 ont organisé une manifestation devant les permanences des députés pour faire entendre leur colère. Les agriculteurs ont dénoncé la responsabilité des élus dans cette paralysie législative, soulignant les conséquences directes pour les exploitations.

Les syndicats agricoles appellent à la nomination rapide d’un nouveau gouvernement pour relancer les dossiers en suspens. Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, a exigé le respect des promesses faites aux agriculteurs, menaçant de durcir le mouvement si les engagements ne sont pas tenus. Les agriculteurs du Loir-et-Cher refusent d’être les victimes d’un État paralysé."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité