Aller au contenu principal

Cent vingt agriculteurs mobilisés pour bloquer le dépôt de carburant de Coignières

Plus de cent vingt agriculteurs de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir participent le 12 juin à l’opération de blocage du dépôt de carburant de Coignières (Yvelines), répondant ainsi aux mot d’ordre de la FNSEA et pour dire "stop" aux incohérences du Gouvernement.

C’est sous un ciel plombé comme l’avenir qui se dessine pour les agriculteurs que se déroule l’opération de blocage du dépôt de carburant de Coignières (Yvelines), orchestrée le 12 juin par la FDSEA et Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir.

Une action inscrite dans le cadre d’un appel à mobilisation lancé par la FNSEA et Jeunes agriculteurs. Ainsi, une vingtaine de dépôts et de raffineries ont été bloqués sur le territoire depuis le 10 juin et l’action devrait se poursuivre au moins jusqu’au 13.

Il s’agit pour les deux syndicats de dire « stop » aux distorsions de concurrence et plus largement aux incohérences gouvernementales en matière économique, sociale et environnementale.

Plus de cent vingts agriculteurs du département se sont donc retrouvés devant le dépôt de Coignières dès huit heures du matin, prenant ainsi le relais de leurs collègues du Loiret et du Cher venus tout aussi nombreux. Ce sont les exploitants de Loir-et-Cher et d’Indre qui viendront les relayer ensuite. S’il le faut, la mobilisation pourra se poursuivre quelques jours, l’Eure-et-Loir reviendrait dans ce cas sur le site, samedi.

Dans la matinée, quelques agriculteurs euréliens sont allés prêter main forte à leur collègues d’Île-de-France au dépôt de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et d’autres se sont rendus sur celui de Saint-Jean-de-Braye (Loiret) où a été transférée l’activité du dépôt yvelinois bloqué.

Le président de la FDSEA d’Eure-et-Loir, Bertrand Petit, est satisfait de cette mobilisation : « Nous avons cent vingt participants, compte tenu du temps c’est très bien. Une émulation se crée, l’on retrouve le côté convivial de nos mobilisations, relève-t-il. Et il y a des gens qui arrivent, pour certains c’est compliqué de se mobiliser vingt-quatre heures, la proximité du site avec l’Eure-et-Loir le permet. Mais apparemment, ils sont contents d’être là et prêts à en mobiliser d’autres pour venir s’il y a besoin de renforcer les troupes ».

En attendant, tout a été prévu pour tenir jusqu’au lendemain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité