Aller au contenu principal

Centre-Val de Loire et Fès-Meknès lancent une coopération régionale

Dans le cadre de la coopération internationale, la Région a accueilli durant trois jours une délégation marocaine.

La Région Centre-Val de Loire est un acteur engagé en faveur de la collaboration internationale. En avril 2016, un accord avait été signé avec la Région marocaine Fès-Meknès, fixant ainsi les opérations à mener et les projets à initier selon des orientations conjointes.

Dans le prolongement des actions menées dans le cadre du partenariat entre les deux Régions, François Bonneau, et Charles Fournier, vice-président de la Région Centre-Val de Loire, ont reçu Mohand Laenser, président de la Région Meknès-Fès et ancien ministre de l’Intérieur, du 15 au 18 février. 

Le vendredi a été consacré à la visite des unités agricoles diversifiées pour faire découvrir des modèles à reproduire au Maroc.

Pour François Bonneau, il est important de « s’appuyer sur ses compétences pour partager son expérience avec ces Régions partenaires, en synergie avec les acteurs locaux ». La journée a commencé par la visite de la Ferme La Guilbardière à Monthou-sur-Bièvre. Anne Martin et Gilles Guellier ont présenté leur exploitation d’élevage en agro-biologie qui est affiliée « Bienvenue à la ferme ».

Gilles Guellier détaille : « nous produisons et vendons, en circuit court de vente directe, du lait cru bio et du fromage blanc bio, dont le conditionnement est standardisé et adapté aux célibataires, aux familles monoparentales, classiques ou nombreuses comme aux collectivités ».

La délégation marocaine a ensuite poursuivi la découverte du département de Loir-et-Cher par la visite de la Cave de la Grosse Brosse à Chémery. Un endroit exceptionnel qui a su séduire les convives avec ses galeries situées à 40 mètres sous terre.

Selon Philippe Oudin, propriétaire-récoltant, « cette ancienne carrière dont l’origine remonterait au Xe siècle est un lieu insolite pour un vin atypique ».

À l’issue de cette journée riche en découvertes, Mohand Laenser a annoncé : « ces exemples français démontrent que les agriculteurs peuvent s’en sortir par l’innovation ».

Les présidents respectifs des deux Régions marocaine et française, souhaitent poursuivre le travail et renforcer les projets lancés, notamment dans la filière plantes aromatiques et médicinales (PAM) ou encore pour la jeunesse, à travers l’appel à projets jeunesse : échange de services civiques entre les deux Régions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité