Aller au contenu principal

Cercle des horticulteurs : le Passeport phyto au cœur des échanges

Présidée par Christophe Jarry, l’assemblée générale du Cercle des horticulteurs d’Île-de-France s’est tenue sur le site de production de la ville de Paris à Rungis.

Après une partie statutaire rapide, l’assemblée générale du Cercle des horticulteurs d’Île-de-France, présidée par Christophe Jarry mercredi 29 janvier sur le site de production de la ville de Paris à Rungis, a laissé une large place à l’actualité et aux actions 2020.

Alors qu’un comité de filière (suite du Pass filière) allait se tenir le 4 février, les horticulteurs étaient invités à y insister pour assurer que la filière horticole francilienne soit présente. «  La Région est l’une des dernières à soutenir notre filière  », a insisté Francis Coudène.

Avec seulement quarante horticulteurs et pépiniéristes, la production horticole francilienne est faible, d’où les difficultés à la valoriser. Un travail de rapprochement des deux filières est en réflexion.

Gros sujet d’actualité, le Passeport phytosanitaire, qui vise à harmoniser les pratiques européennes relatives à la santé des végétaux, est décrié par nombre de producteurs. Ce document qui doit accompagner toutes les ventes a fait l’objet de vifs échanges entre les professionnels et les représentants de la Driaaf (Direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) et de la Fredon (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles).

Un point a été fait sur le projet Potées à Paris. Il est initié par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, financé à 70  % par le contrat de filière et travaillé par l’Astredhor Seine-Manche pour une expérimentation sur trois ans. L’objectif  : proposer aux horticulteurs d’Île-de-France une gamme de plantes aromatiques clé en main de l’espèce au marketing en partenariat avec le CNPAIM* de Milly-la-Forêt et la chambre d’Agriculture.

Une liste de trente espèces a été établie, dont neuf (trois par gamme) avec un itinéraire technique en bio. Les premiers résultats de l’étude de marketing seront présentés le 17 février.

Enfin, un zoom a été fait sur Landfiles, réseau social entre professionnels, gratuit pour les membres du Cercle des horticulteurs, qui leur permet de communiquer entre eux et de publier des photos.

Réseau Déphy, visites d’exploitations, voyage d’étude, accueil d’un groupe d’horticulteurs alsaciens, ainsi que le cannabis thérapeutique ont également été évoqués.

L.G.-D.

*Conservatoire national des plantes médicinales, aromatiques et industrielles

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité