Aller au contenu principal

Céréales : Arvalis lance une plateforme de recherche sur la tolérance à la sécheresse

Arvalis annonce l’inauguration le 12 mai d’un outil de recherche en plein champ « unique en Europe » pour étudier la tolérance à la sécheresse du maïs et du blé.

Parcelle de maïs touchée par la sécheresse.

Baptisé PhénoField, le projet est mené dans la Beauce sur 7,5 ha équipés de toits roulants. Il vise à identifier les gènes de tolérance au stress hydrique. Cette plateforme complète le réseau de phénotypage à haut débit Phenome, inclus dans les investissements d’avenir, sur la croissance des plantes soumises à divers scénarios de climats et techniques culturales. En 2015, les premiers essais concernent le maïs, dans le cadre du programme Amaizing. Ils porteront l’an prochain sur le blé tendre, via le programme Breedwheat.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité