Aller au contenu principal

Céréales : lancement d’un observatoire de la qualité sanitaire

L’Irtac (Institut de recherches technologiques agroalimentaires des céréales) a présenté le 16 septembre un Observatoire de la qualité des céréales et des produits céréaliers.

«Hypérion est l’outil de mutualisation des analyses de contaminants de toute la filière céréalière, qui vient renforcer le Plan de surveillance sanitaire des céréales» (PSSC) initié avant 2000, a expliqué le président Pierre-André Masteau. Un portail web, développé avec l’institut technique oléagineux Terres Inovia, permet désormais une saisie et une consultation en ligne des résultats. Hypérion offre à l’opérateur un accompagnement par rapport aux obligations réglementaires en termes de sécurité sanitaire, une aide à la réalisation de son plan de surveillance. C’est aussi un moyen de positionner de façon anonyme ses résultats d’autocontrôle comparativement aux données de toute la filière. «Au-delà de l’intérêt pour l’entreprise, il y a celui de défendre auprès des autorités européennes et françaises des seuils réglementaires réalistes», a souligné Pierre-André Masteau. L’adhésion est fixée à 250 euros/an, dans le but d’encourager la contribution des opérateurs. Ils étaient jusqu’ici 150 à souscrire au PSSC, des meuniers pour la plupart.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Publicité