Aller au contenu principal

Céréales : le port de Dunkerque signe un record de trafic en 2015

Le port de Dunkerque (Nord) a annoncé le 6 janvier un nouveau record de trafic céréalier en 2015, après celui de l’an dernier.

«Les céréales confirment leur record de campagne 2014-15 (3,05 Mt) par un nouveau record de trafic en année civile de 3,05 Mt, en augmentation de 32 %», selon un communiqué. Présenté comme le 3e port céréalier de France, Dunkerque avait déjà connu un niveau d’activité historique en 2014. Son premier trimestre 2015, à 1,09 Mt de céréales, efface le dernier record de 1991. Le port a «enregistré trois records (de trafic) cette année» notamment en céréales, a insisté lors d'une conférence de presse le président du directoire Stéphane Raison, «cela montre son dynamisme». Dunkerque, qui est aussi le N°1 français de l’import de fruits en conteneurs, prévoit d'investir quelque 47 M d'euros en 2016, après 37 M d'euros en 2015, dans plusieurs chantiers. Il s'agit notamment du démarrage des travaux d'extension du terminal à conteneurs ou encore un programme de gros entretien sur ses ouvrages (quais, écluses, ouvrages fluviaux...). Pour 2016, M. Raison a également évoqué «de grandes mesures tarifaires», avec une baisse des tarifs de 30 % sur le transbordement de conteneurs.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité