Aller au contenu principal

Céréales : le port de Dunkerque signe un record de trafic en 2015

Le port de Dunkerque (Nord) a annoncé le 6 janvier un nouveau record de trafic céréalier en 2015, après celui de l’an dernier.

© www.dunkerque-port.fr

«Les céréales confirment leur record de campagne 2014-15 (3,05 Mt) par un nouveau record de trafic en année civile de 3,05 Mt, en augmentation de 32 %», selon un communiqué. Présenté comme le 3e port céréalier de France, Dunkerque avait déjà connu un niveau d’activité historique en 2014. Son premier trimestre 2015, à 1,09 Mt de céréales, efface le dernier record de 1991. Le port a «enregistré trois records (de trafic) cette année» notamment en céréales, a insisté lors d'une conférence de presse le président du directoire Stéphane Raison, «cela montre son dynamisme». Dunkerque, qui est aussi le N°1 français de l’import de fruits en conteneurs, prévoit d'investir quelque 47 M d'euros en 2016, après 37 M d'euros en 2015, dans plusieurs chantiers. Il s'agit notamment du démarrage des travaux d'extension du terminal à conteneurs ou encore un programme de gros entretien sur ses ouvrages (quais, écluses, ouvrages fluviaux...). Pour 2016, M. Raison a également évoqué «de grandes mesures tarifaires», avec une baisse des tarifs de 30 % sur le transbordement de conteneurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Prunay-sur-Essonne (Essonne), mardi 15 avril. Dirigée par Delphin Pallu, l'entreprise SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024.
Après une année 2024 réussie, SN Gatichanvre poursuit son développement
SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024. L'entreprise basée à Prunay-sur-Essonne se développe avec l'achat de nouvelles…
Jeudi 10 avril, à Ymeray. Le site Claas a accueilli l'assemblée générale de la FRCuma, la dernière pour son président Stéphane Dubois (à d.).
Les Cuma de la région Centre-Val de Loire se réunissent chez Claas à Ymeray
La Fédération régionale des Cuma* de Centre-Val de Loire a choisi le site Claas à Ymeray (Eure-et-Loir) pour y tenir son…
Publicité