Aller au contenu principal

Céréales : les chartes de production Arvalis/Irtac vont devenir une norme française

Les Chartes de production céréalière Arvalis/Irtac vont évoluer en norme Afnor (Association française de normalisation) dès la récolte 2016.

© JC Gutner

« La décision de faire évoluer les Chartes vers une norme française est issue d’une volonté forte des deux instituts d’assurer la pérennité de la démarche et de conforter leur statut de référence pour la mise en place de cahiers des charges et démarches qualité », selon un communiqué commun le 21 janvier. Une commission de normalisation a été créée en octobre à l’Afnor, avec une trentaine de représentants des agriculteurs, organismes de collecte, instituts techniques, ministère de l’Agriculture, industriels de 1ère et 2ème transformation, organismes certificateurs, fournisseurs d’intrants, etc, expliquent les deux instituts. Une fois la norme publiée, Arvalis restera l’interlocuteur technique des coopératives et négoces concernés, notamment pour les accompagner dans le basculement des chartes. Cinq référentiels de production existent : blé tendre, blé dur, orges brassicoles, maïs grain/fourrage, maïs doux. La démarche rassemble plusieurs milliers d’agriculteurs, une quarantaine de coops et négoces agricoles et une dizaine d’industries agroalimentaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Échouboulains, lundi 19 février. Visite guidée de l'élevage de la Ferme de la Recette.
Européennes : Céline Imart visite la Ferme de la Recette
Céline Imart et François-Xavier Bellamy, candidats LR aux européennes, accompagnés d'Éric Ciotti, ont été accueillis à la Ferme…
Vendredi 16 février, à Chartres. Le président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Guillaume Chenu, voit son mandat prolongé de quelques semaines.
JA 28 : on prend les mêmes et on continue
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir s'est réuni en assemblée générale le 16 février au siège chartrain du Cerfrance alliance…
Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France.
Damien Greffin : « Nouvel appel à la mobilisation »
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, explique les motivations des actions prévues ce vendredi 23 février.
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
Publicité