Aller au contenu principal

Céréales : sécheresse et chaleurs amputent de 10 % les récoltes

Sécheresses et vagues de chaleur ont réduit les récoltes céréalières de 9-10 % dans le monde entre 1964 et 2007, avec des pertes encore accrues ces deux dernières décennies et dans les pays industrialisés, selon une étude publiée dans la revue Nature.

© J.-C. Gutner

Ces résultats sont publiés alors que ces événements extrêmes sont appelés à s'intensifier sous l'effet du réchauffement climatique, et que la production alimentaire globale devra doubler d'ici à 2050 pour nourrir plus de 9 milliards d'humains. Ils «mettent en lumière l'impact important sur l'agriculture de désastres météorologiques extrêmes», soulignent les trois auteurs.

Cette étude, présentée comme «la plus complète» menée à ce jour (177 pays et 2 800 événements météorologiques étudiés), souligne «l'urgence avec laquelle le système mondial de production céréalière doit s'adapter, dans un climat changeant». Sur la base des rendements moyens, les auteurs ont étudié les récoltes de seize céréales, comme le blé, le maïs ou le riz.

En 43 ans, 1,2 milliard de tonnes de céréales a ainsi été perdu sous l'effet de canicules, et 1,8 milliard de tonnes également de céréales en raison de sécheresses. Sur la période plus récente (1985-2007), les pertes nationales approchent même 14 %, posant la question d'un impact croissant du réchauffement climatique. Les chercheurs, tout en pointant du doigt plusieurs causes possibles, citent une étude précédente selon laquelle une hausse de 1 °C de la température moyenne pourrait réduire les rendements de 6 ou 7 % dans certaines régions. Par ailleurs, la part des pertes liées à la sécheresse a été deux fois plus importante (20 %) aux États-Unis, au Canada et en Europe que dans les pays africains. En raison probablement, selon l'étude, de la prévalence dans les pays développés de monocultures à grande échelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité