Aller au contenu principal

Céréales : sécheresse et chaleurs amputent de 10 % les récoltes

Sécheresses et vagues de chaleur ont réduit les récoltes céréalières de 9-10 % dans le monde entre 1964 et 2007, avec des pertes encore accrues ces deux dernières décennies et dans les pays industrialisés, selon une étude publiée dans la revue Nature.

Ces résultats sont publiés alors que ces événements extrêmes sont appelés à s'intensifier sous l'effet du réchauffement climatique, et que la production alimentaire globale devra doubler d'ici à 2050 pour nourrir plus de 9 milliards d'humains. Ils «mettent en lumière l'impact important sur l'agriculture de désastres météorologiques extrêmes», soulignent les trois auteurs.

Cette étude, présentée comme «la plus complète» menée à ce jour (177 pays et 2 800 événements météorologiques étudiés), souligne «l'urgence avec laquelle le système mondial de production céréalière doit s'adapter, dans un climat changeant». Sur la base des rendements moyens, les auteurs ont étudié les récoltes de seize céréales, comme le blé, le maïs ou le riz.

En 43 ans, 1,2 milliard de tonnes de céréales a ainsi été perdu sous l'effet de canicules, et 1,8 milliard de tonnes également de céréales en raison de sécheresses. Sur la période plus récente (1985-2007), les pertes nationales approchent même 14 %, posant la question d'un impact croissant du réchauffement climatique. Les chercheurs, tout en pointant du doigt plusieurs causes possibles, citent une étude précédente selon laquelle une hausse de 1 °C de la température moyenne pourrait réduire les rendements de 6 ou 7 % dans certaines régions. Par ailleurs, la part des pertes liées à la sécheresse a été deux fois plus importante (20 %) aux États-Unis, au Canada et en Europe que dans les pays africains. En raison probablement, selon l'étude, de la prévalence dans les pays développés de monocultures à grande échelle.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité