Aller au contenu principal

Céréaliers et éleveurs se serrent les coudes

Jeudi 19 septembre, une dizaine d’agriculteurs ont participé à un chantier d’ensilage solidaire à Montrieux-en-Sologne (Loir-et-Cher), destiné à un éleveur voisin manquant d’aliment pour ses bêtes.

Avec la sécheresse estivale, les rendements en maïs sont loin d’être au rendez-vous. S’ajoute à cela l’histoire du broyage des jachères…

Certains éleveurs se trouvent aujourd’hui en manque d’aliment pour nourrir leurs animaux. Jean-Michel Lelièvre, éleveur laitier situé à Yvoy-le-Marron est dans cette position délicate qui l’a conduit à demander un petit peu d’aide auprès de son voisin céréalier Fabrice Gaussant.

Comme il l’avait déjà fait en 2015, Fabrice Gaussant a bien évidement répondu favorablement à cet appel et organisé un chantier d’ensilage solidaire le 19 septembre sur ses terres, à Montrieux-en-Sologne.

«  En grande Sologne il n’y a plus beaucoup d’agriculteurs et encore moins d’éleveurs…, regrette le céréalier. Je suis son voisin le plus proche qui fait du maïs sur pied irrigué, et donc le plus à même de l’aider à combler ce manque de fourrage  ».

Avec le soutien d’un technicien de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, les deux hommes ont discuté de la surface nécessaire à ensiler, du prix et de la date d’ensilage. «  Quand il n’y aura plus éleveur, il n’y aura plus rien. Jean-Michel est venu voir mes champs, compter le nombre de pieds, les couronnes afin que l’on soit tous les deux gagnants.  » Au total, Fabrice Gaussant lui a vendu 8,5 ha «  afin qu’il refasse son stock et puisse passer l’hiver un peu plus serein  ».

Le jour J, pas moins de quatorze personnes, dont dix agriculteurs, ont mis la main à la pâte pendant toute une matinée pour ensiler les 8,5 ha et transporter les dix remorques à une vingtaine de kilomètres, sur la ferme de l’éleveur.

Ce chantier est l’illustration même de la solidarité entre les filières agricoles. Une solidarité paysanne importante et nécessaire pour la pérennité de l’activité agricole sur le département.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité