Aller au contenu principal

Céréaliers et éleveurs se serrent les coudes

Jeudi 19 septembre, une dizaine d’agriculteurs ont participé à un chantier d’ensilage solidaire à Montrieux-en-Sologne (Loir-et-Cher), destiné à un éleveur voisin manquant d’aliment pour ses bêtes.

Avec la sécheresse estivale, les rendements en maïs sont loin d’être au rendez-vous. S’ajoute à cela l’histoire du broyage des jachères…

Certains éleveurs se trouvent aujourd’hui en manque d’aliment pour nourrir leurs animaux. Jean-Michel Lelièvre, éleveur laitier situé à Yvoy-le-Marron est dans cette position délicate qui l’a conduit à demander un petit peu d’aide auprès de son voisin céréalier Fabrice Gaussant.

Comme il l’avait déjà fait en 2015, Fabrice Gaussant a bien évidement répondu favorablement à cet appel et organisé un chantier d’ensilage solidaire le 19 septembre sur ses terres, à Montrieux-en-Sologne.

«  En grande Sologne il n’y a plus beaucoup d’agriculteurs et encore moins d’éleveurs…, regrette le céréalier. Je suis son voisin le plus proche qui fait du maïs sur pied irrigué, et donc le plus à même de l’aider à combler ce manque de fourrage  ».

Avec le soutien d’un technicien de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, les deux hommes ont discuté de la surface nécessaire à ensiler, du prix et de la date d’ensilage. «  Quand il n’y aura plus éleveur, il n’y aura plus rien. Jean-Michel est venu voir mes champs, compter le nombre de pieds, les couronnes afin que l’on soit tous les deux gagnants.  » Au total, Fabrice Gaussant lui a vendu 8,5 ha «  afin qu’il refasse son stock et puisse passer l’hiver un peu plus serein  ».

Le jour J, pas moins de quatorze personnes, dont dix agriculteurs, ont mis la main à la pâte pendant toute une matinée pour ensiler les 8,5 ha et transporter les dix remorques à une vingtaine de kilomètres, sur la ferme de l’éleveur.

Ce chantier est l’illustration même de la solidarité entre les filières agricoles. Une solidarité paysanne importante et nécessaire pour la pérennité de l’activité agricole sur le département.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Rodrigue Léveillé a marqué son territoire par son engagement et sa passion.
Rodrigue Léveillé s’en est allé
Rodrigue Léveillé, jeune bénévole très investi dans la vie locale du Loiret, est décédé brutalement jeudi 1er mai à l’âge de 24…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Franck Sendron nous a quittés
Nous avons appris avec la plus grande tristesse le décès de Franck Sendron dimanche 4 mai à l’âge de 59 ans des suites…
Prunay-sur-Essonne (Essonne), mardi 15 avril. Dirigée par Delphin Pallu, l'entreprise SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024.
Après une année 2024 réussie, SN Gatichanvre poursuit son développement
SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024. L'entreprise basée à Prunay-sur-Essonne se développe avec l'achat de nouvelles…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité