Aller au contenu principal

Département
Cérémonie de vœux digitale pour le président du Département

Le président du Département de Seine-et-Marne a présenté ses vœux en digital, le jeudi 7 janvier, sous la forme d’une émission de télévision.

Échanges et reportages autour de trois sujets – santé, attractivité de la Seine-et-Marne et environnement et transition énergétique –, en présence d’invités en plateau et en duplex – dont Dominique Bussereau, président des Départements de France – étaient au programme d’une émission de trente minutes animée par Anne-Lise Thomine, journaliste, aux côtés du président du Département, Patrick Septiers.

En effet, pour les derniers vœux de cette mandature, en raison de la crise sanitaire, le président du Département de Seine-et-Marne a opté pour une cérémonie des vœux digitale au format original diffusée sur Youtube en direct le jeudi 7 janvier, et toujours disponible sur la chaîne du conseil départemental.

Au cours de cette cérémonie, l’agriculture a été mise en avant. Après un rappel des politiques départementales en matière d’environnement, un reportage présentait l’unité de méthanisation de la famille Quaak à Chaumes-en-Brie, pionnier du gaz vert à injection directe dans le réseau.

Comme l’a rappelé Mauritz Quaak, « la méthanisation, c’est une économie circulaire à 200 %. Le digestat revient dans la parcelle pour nourrir la plante ».

« La méthanisation est vertueuse, a ajouté Patrick Septiers, qui a mis en place la charte CapMétha signée par différents partenaires dont la chambre d’Agriculture. Ce département est attendu pour sa transition écologique. Environnement et écologie peuvent être vecteurs pour l’économie de la Seine-et-Marne, poumon vert de l’Île-de-France ».

Et de lister les actions du conseil départemental dans ce domaine comme le projet de plate-forme d’approvisionnement des cantines des collèges et mêmes des lycées en produits locaux, la création de stations de covoiturage, l’expérimentation avec du bitume végétal, le zéro phyto…  « Nous souhaitons être un département vert, non pas par idéologie mais parce que c’est notre ADN ».

Retrouvez l'intégralité des voeux de Patrick Septiers dans cette vidéo :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité