Aller au contenu principal

Département
Cérémonie de vœux digitale pour le président du Département

Le président du Département de Seine-et-Marne a présenté ses vœux en digital, le jeudi 7 janvier, sous la forme d’une émission de télévision.

Échanges et reportages autour de trois sujets – santé, attractivité de la Seine-et-Marne et environnement et transition énergétique –, en présence d’invités en plateau et en duplex – dont Dominique Bussereau, président des Départements de France – étaient au programme d’une émission de trente minutes animée par Anne-Lise Thomine, journaliste, aux côtés du président du Département, Patrick Septiers.

En effet, pour les derniers vœux de cette mandature, en raison de la crise sanitaire, le président du Département de Seine-et-Marne a opté pour une cérémonie des vœux digitale au format original diffusée sur Youtube en direct le jeudi 7 janvier, et toujours disponible sur la chaîne du conseil départemental.

Au cours de cette cérémonie, l’agriculture a été mise en avant. Après un rappel des politiques départementales en matière d’environnement, un reportage présentait l’unité de méthanisation de la famille Quaak à Chaumes-en-Brie, pionnier du gaz vert à injection directe dans le réseau.

Comme l’a rappelé Mauritz Quaak, « la méthanisation, c’est une économie circulaire à 200 %. Le digestat revient dans la parcelle pour nourrir la plante ».

« La méthanisation est vertueuse, a ajouté Patrick Septiers, qui a mis en place la charte CapMétha signée par différents partenaires dont la chambre d’Agriculture. Ce département est attendu pour sa transition écologique. Environnement et écologie peuvent être vecteurs pour l’économie de la Seine-et-Marne, poumon vert de l’Île-de-France ».

Et de lister les actions du conseil départemental dans ce domaine comme le projet de plate-forme d’approvisionnement des cantines des collèges et mêmes des lycées en produits locaux, la création de stations de covoiturage, l’expérimentation avec du bitume végétal, le zéro phyto…  « Nous souhaitons être un département vert, non pas par idéologie mais parce que c’est notre ADN ».

Retrouvez l'intégralité des voeux de Patrick Septiers dans cette vidéo :

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité