Aller au contenu principal

Département
Cérémonie de vœux digitale pour le président du Département

Le président du Département de Seine-et-Marne a présenté ses vœux en digital, le jeudi 7 janvier, sous la forme d’une émission de télévision.

Échanges et reportages autour de trois sujets – santé, attractivité de la Seine-et-Marne et environnement et transition énergétique –, en présence d’invités en plateau et en duplex – dont Dominique Bussereau, président des Départements de France – étaient au programme d’une émission de trente minutes animée par Anne-Lise Thomine, journaliste, aux côtés du président du Département, Patrick Septiers.

En effet, pour les derniers vœux de cette mandature, en raison de la crise sanitaire, le président du Département de Seine-et-Marne a opté pour une cérémonie des vœux digitale au format original diffusée sur Youtube en direct le jeudi 7 janvier, et toujours disponible sur la chaîne du conseil départemental.

Au cours de cette cérémonie, l’agriculture a été mise en avant. Après un rappel des politiques départementales en matière d’environnement, un reportage présentait l’unité de méthanisation de la famille Quaak à Chaumes-en-Brie, pionnier du gaz vert à injection directe dans le réseau.

Comme l’a rappelé Mauritz Quaak, « la méthanisation, c’est une économie circulaire à 200 %. Le digestat revient dans la parcelle pour nourrir la plante ».

« La méthanisation est vertueuse, a ajouté Patrick Septiers, qui a mis en place la charte CapMétha signée par différents partenaires dont la chambre d’Agriculture. Ce département est attendu pour sa transition écologique. Environnement et écologie peuvent être vecteurs pour l’économie de la Seine-et-Marne, poumon vert de l’Île-de-France ».

Et de lister les actions du conseil départemental dans ce domaine comme le projet de plate-forme d’approvisionnement des cantines des collèges et mêmes des lycées en produits locaux, la création de stations de covoiturage, l’expérimentation avec du bitume végétal, le zéro phyto…  « Nous souhaitons être un département vert, non pas par idéologie mais parce que c’est notre ADN ».

Retrouvez l'intégralité des voeux de Patrick Septiers dans cette vidéo :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité