Aller au contenu principal

Département
Cérémonie de vœux digitale pour le président du Département

Le président du Département de Seine-et-Marne a présenté ses vœux en digital, le jeudi 7 janvier, sous la forme d’une émission de télévision.

Échanges et reportages autour de trois sujets – santé, attractivité de la Seine-et-Marne et environnement et transition énergétique –, en présence d’invités en plateau et en duplex – dont Dominique Bussereau, président des Départements de France – étaient au programme d’une émission de trente minutes animée par Anne-Lise Thomine, journaliste, aux côtés du président du Département, Patrick Septiers.

En effet, pour les derniers vœux de cette mandature, en raison de la crise sanitaire, le président du Département de Seine-et-Marne a opté pour une cérémonie des vœux digitale au format original diffusée sur Youtube en direct le jeudi 7 janvier, et toujours disponible sur la chaîne du conseil départemental.

Au cours de cette cérémonie, l’agriculture a été mise en avant. Après un rappel des politiques départementales en matière d’environnement, un reportage présentait l’unité de méthanisation de la famille Quaak à Chaumes-en-Brie, pionnier du gaz vert à injection directe dans le réseau.

Comme l’a rappelé Mauritz Quaak, « la méthanisation, c’est une économie circulaire à 200 %. Le digestat revient dans la parcelle pour nourrir la plante ».

« La méthanisation est vertueuse, a ajouté Patrick Septiers, qui a mis en place la charte CapMétha signée par différents partenaires dont la chambre d’Agriculture. Ce département est attendu pour sa transition écologique. Environnement et écologie peuvent être vecteurs pour l’économie de la Seine-et-Marne, poumon vert de l’Île-de-France ».

Et de lister les actions du conseil départemental dans ce domaine comme le projet de plate-forme d’approvisionnement des cantines des collèges et mêmes des lycées en produits locaux, la création de stations de covoiturage, l’expérimentation avec du bitume végétal, le zéro phyto…  « Nous souhaitons être un département vert, non pas par idéologie mais parce que c’est notre ADN ».

Retrouvez l'intégralité des voeux de Patrick Septiers dans cette vidéo :

Les plus lus

Récolte 2021 : premier bilan
Alors que la récolte s’achève, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves en Centre-Val de Loire,…
Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
Du lait produit tout près de Chartres par un jeune couple
Installés à Serazereux, Clara Servain et Simon De Vos proposent des produits laitiers issus du lait de leurs vaches de race kiwi.
Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent implanter un verger de noisetiers.
Noxi fruits, une casserie locale de noisettes
Spécialisée dans la transformation et la conservation des noisettes, Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent…
Château-Landon, mercredi 27 octobre. Avant d'échanger sur la filière betteravière, l'activité de la Sica* gâtinaise de déshydratation a été présentée à Valérie Lacroute.
Filière betteravière : enjeux et perspectives
La vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, a échangé sur les enjeux de la…
Début novembre 2021, récolte du maïs dans le secteur de La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.
Maïs et fourrages : les tensions s’apaisent
Après trois années particulièrement compliquées, la tension sur les fourrages s’apaise et les silos se remplissent. Les…
Jeudi 28 octobre, à Monthou-sur-Cher. Les viticulteurs sont venus nombreux pour assister à la journée de démonstration.
Désherbage mécanique : démonstration de matériel
Jeudi 28 octobre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et la Fédération régionale des Cuma de Centre-Val de Loire ont…
Publicité