Aller au contenu principal

Département
Cérémonie de vœux digitale pour le président du Département

Le président du Département de Seine-et-Marne a présenté ses vœux en digital, le jeudi 7 janvier, sous la forme d’une émission de télévision.

Échanges et reportages autour de trois sujets – santé, attractivité de la Seine-et-Marne et environnement et transition énergétique –, en présence d’invités en plateau et en duplex – dont Dominique Bussereau, président des Départements de France – étaient au programme d’une émission de trente minutes animée par Anne-Lise Thomine, journaliste, aux côtés du président du Département, Patrick Septiers.

En effet, pour les derniers vœux de cette mandature, en raison de la crise sanitaire, le président du Département de Seine-et-Marne a opté pour une cérémonie des vœux digitale au format original diffusée sur Youtube en direct le jeudi 7 janvier, et toujours disponible sur la chaîne du conseil départemental.

Au cours de cette cérémonie, l’agriculture a été mise en avant. Après un rappel des politiques départementales en matière d’environnement, un reportage présentait l’unité de méthanisation de la famille Quaak à Chaumes-en-Brie, pionnier du gaz vert à injection directe dans le réseau.

Comme l’a rappelé Mauritz Quaak, « la méthanisation, c’est une économie circulaire à 200 %. Le digestat revient dans la parcelle pour nourrir la plante ».

« La méthanisation est vertueuse, a ajouté Patrick Septiers, qui a mis en place la charte CapMétha signée par différents partenaires dont la chambre d’Agriculture. Ce département est attendu pour sa transition écologique. Environnement et écologie peuvent être vecteurs pour l’économie de la Seine-et-Marne, poumon vert de l’Île-de-France ».

Et de lister les actions du conseil départemental dans ce domaine comme le projet de plate-forme d’approvisionnement des cantines des collèges et mêmes des lycées en produits locaux, la création de stations de covoiturage, l’expérimentation avec du bitume végétal, le zéro phyto…  « Nous souhaitons être un département vert, non pas par idéologie mais parce que c’est notre ADN ».

Retrouvez l'intégralité des voeux de Patrick Septiers dans cette vidéo :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité