Aller au contenu principal

Coopérative
Cérèsia met la transition agroécologique au cœur de ses Champs d’avenir

Organisés par Cérèsia, les Champs d'avenir se dérouleront sur cinq sites entre le 13 et le 23 juin. En Seine-et-Marne, rendez-vous mardi 13 juin à Chartronges (Seine-et-Marne).

Au nord de l'Aisne, la plateforme longue durée « Système C l’agroécologie partagée » a pour objectif « d’associer les solutions afin de transformer les impacts négatifs en impacts positifs pour l’environnement et la biodiversité tout en maintenant un niveau de production haut, avec des coûts optimisés ».
Au nord de l'Aisne, la plateforme longue durée « Système C l’agroécologie partagée » a pour objectif « d’associer les solutions afin de transformer les impacts négatifs en impacts positifs pour l’environnement et la biodiversité tout en maintenant un niveau de production haut, avec des coûts optimisés ».
© Archives

Le service des solutions agricoles de Cérèsia organise les mardi 13, jeudi 15, lundi 19, mercredi 21 et vendredi 23 juin ses Champs d’avenir en région, un événement incontournable pour les adhérents de la coopérative. Précurseur dans l’accompagnement des exploitations agricoles au changement de pratiques, Cérèsia a inscrit comme objectif majeur la transition agroécologique dans sa feuille de route stratégique Horizon 2027.

« L’évolution des pratiques repose sur cinq enjeux : l’adaptation au changement climatique, la décarbonation et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), la préservation des ressources et de la biodiversité, la moindre dépendance aux intrants de synthèse et la garantie d’une production suffisante et de qualité », explique Frédéric Adam, responsable Solutions agricoles.

Ces enjeux seront largement abordés lors des Champs d’avenir et des solutions seront proposées aux adhérents. « Nos travaux d’expérimentation reposent sur les leviers qui permettent de répondre à ces enjeux. La génétique, l’agronomie, la digitalisation et la robotique, les systèmes de culture sont les leviers au service de la transition agro­écologique », souligne Frédéric Adam.

Par exemple, les adhérents peuvent compter sur la filiale semences Eurosem de Cérèsia qui leur donne accès à une sélection de variétés résistantes aux maladies et mieux adaptées aux conditions climatiques. « Sur nos plateformes d’essais, nous expérimentons des cultures bas-intrants, protéinées, bas-GES qui répondent aux enjeux environnementaux mais également aux nouvelles demandes de nos clients agro-transformateurs », explique Guy Turlin, responsable Pôle agronomie.

Les outils de pilotage sont des aides essentielles dans la conduite durable des productions. Farmstar est devenu un incontournable du pilotage des apports d’azote et aujourd’hui 90 000 hectares sont pilotés avec cet outil. Les adhérents Cérèsia ont également accès à deux autres incontournables que sont Xarvio Field Manager, pour le pilotage de la protection fongicide des cultures, et Hygo, pour l’optimisation du positionnement des interventions de produits phytopharmaceutiques et des apports d’azote.

« L’utilisation des biostimulants, biocontrôles, l’apport d’engrais organique, notamment via notre filiale PCVF basée à Achery dans l’Aisne, font partie de la palette de solutions durables à prendre en compte dans la mise en place des itinéraires culturaux », précise Guy Turlin.

À l’occasion des Champs d’avenir, le service Solutions agricoles proposera l'après-midi « le Village des solutions » où sont conviés plusieurs partenaires avec qui Cérèsia travaille à la recherche ou à la proposition de solutions durables. Cette année, la transition agroécologique et son financement pour les agriculteurs, ainsi que l’adaptation au changement climatique feront partie des thématiques du Village. Les équipes Cérèsia présenteront quant à elles l’offre colza bas-GES et l’accompagnement à la certification HVE (Haute valeur environnementale).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité