Aller au contenu principal

Coopérative
Cérèsia met la transition agroécologique au cœur de ses Champs d’avenir

Organisés par Cérèsia, les Champs d'avenir se dérouleront sur cinq sites entre le 13 et le 23 juin. En Seine-et-Marne, rendez-vous mardi 13 juin à Chartronges (Seine-et-Marne).

Au nord de l'Aisne, la plateforme longue durée « Système C l’agroécologie partagée » a pour objectif « d’associer les solutions afin de transformer les impacts négatifs en impacts positifs pour l’environnement et la biodiversité tout en maintenant un niveau de production haut, avec des coûts optimisés ».
Au nord de l'Aisne, la plateforme longue durée « Système C l’agroécologie partagée » a pour objectif « d’associer les solutions afin de transformer les impacts négatifs en impacts positifs pour l’environnement et la biodiversité tout en maintenant un niveau de production haut, avec des coûts optimisés ».
© Archives

Le service des solutions agricoles de Cérèsia organise les mardi 13, jeudi 15, lundi 19, mercredi 21 et vendredi 23 juin ses Champs d’avenir en région, un événement incontournable pour les adhérents de la coopérative. Précurseur dans l’accompagnement des exploitations agricoles au changement de pratiques, Cérèsia a inscrit comme objectif majeur la transition agroécologique dans sa feuille de route stratégique Horizon 2027.

« L’évolution des pratiques repose sur cinq enjeux : l’adaptation au changement climatique, la décarbonation et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), la préservation des ressources et de la biodiversité, la moindre dépendance aux intrants de synthèse et la garantie d’une production suffisante et de qualité », explique Frédéric Adam, responsable Solutions agricoles.

Ces enjeux seront largement abordés lors des Champs d’avenir et des solutions seront proposées aux adhérents. « Nos travaux d’expérimentation reposent sur les leviers qui permettent de répondre à ces enjeux. La génétique, l’agronomie, la digitalisation et la robotique, les systèmes de culture sont les leviers au service de la transition agro­écologique », souligne Frédéric Adam.

Par exemple, les adhérents peuvent compter sur la filiale semences Eurosem de Cérèsia qui leur donne accès à une sélection de variétés résistantes aux maladies et mieux adaptées aux conditions climatiques. « Sur nos plateformes d’essais, nous expérimentons des cultures bas-intrants, protéinées, bas-GES qui répondent aux enjeux environnementaux mais également aux nouvelles demandes de nos clients agro-transformateurs », explique Guy Turlin, responsable Pôle agronomie.

Les outils de pilotage sont des aides essentielles dans la conduite durable des productions. Farmstar est devenu un incontournable du pilotage des apports d’azote et aujourd’hui 90 000 hectares sont pilotés avec cet outil. Les adhérents Cérèsia ont également accès à deux autres incontournables que sont Xarvio Field Manager, pour le pilotage de la protection fongicide des cultures, et Hygo, pour l’optimisation du positionnement des interventions de produits phytopharmaceutiques et des apports d’azote.

« L’utilisation des biostimulants, biocontrôles, l’apport d’engrais organique, notamment via notre filiale PCVF basée à Achery dans l’Aisne, font partie de la palette de solutions durables à prendre en compte dans la mise en place des itinéraires culturaux », précise Guy Turlin.

À l’occasion des Champs d’avenir, le service Solutions agricoles proposera l'après-midi « le Village des solutions » où sont conviés plusieurs partenaires avec qui Cérèsia travaille à la recherche ou à la proposition de solutions durables. Cette année, la transition agroécologique et son financement pour les agriculteurs, ainsi que l’adaptation au changement climatique feront partie des thématiques du Village. Les équipes Cérèsia présenteront quant à elles l’offre colza bas-GES et l’accompagnement à la certification HVE (Haute valeur environnementale).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité