Aller au contenu principal

Coopérative
Cérèsia met la transition agroécologique au cœur de ses Champs d’avenir

Organisés par Cérèsia, les Champs d'avenir se dérouleront sur cinq sites entre le 13 et le 23 juin. En Seine-et-Marne, rendez-vous mardi 13 juin à Chartronges (Seine-et-Marne).

Au nord de l'Aisne, la plateforme longue durée « Système C l’agroécologie partagée » a pour objectif « d’associer les solutions afin de transformer les impacts négatifs en impacts positifs pour l’environnement et la biodiversité tout en maintenant un niveau de production haut, avec des coûts optimisés ».
Au nord de l'Aisne, la plateforme longue durée « Système C l’agroécologie partagée » a pour objectif « d’associer les solutions afin de transformer les impacts négatifs en impacts positifs pour l’environnement et la biodiversité tout en maintenant un niveau de production haut, avec des coûts optimisés ».
© Archives

Le service des solutions agricoles de Cérèsia organise les mardi 13, jeudi 15, lundi 19, mercredi 21 et vendredi 23 juin ses Champs d’avenir en région, un événement incontournable pour les adhérents de la coopérative. Précurseur dans l’accompagnement des exploitations agricoles au changement de pratiques, Cérèsia a inscrit comme objectif majeur la transition agroécologique dans sa feuille de route stratégique Horizon 2027.

« L’évolution des pratiques repose sur cinq enjeux : l’adaptation au changement climatique, la décarbonation et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), la préservation des ressources et de la biodiversité, la moindre dépendance aux intrants de synthèse et la garantie d’une production suffisante et de qualité », explique Frédéric Adam, responsable Solutions agricoles.

Ces enjeux seront largement abordés lors des Champs d’avenir et des solutions seront proposées aux adhérents. « Nos travaux d’expérimentation reposent sur les leviers qui permettent de répondre à ces enjeux. La génétique, l’agronomie, la digitalisation et la robotique, les systèmes de culture sont les leviers au service de la transition agro­écologique », souligne Frédéric Adam.

Par exemple, les adhérents peuvent compter sur la filiale semences Eurosem de Cérèsia qui leur donne accès à une sélection de variétés résistantes aux maladies et mieux adaptées aux conditions climatiques. « Sur nos plateformes d’essais, nous expérimentons des cultures bas-intrants, protéinées, bas-GES qui répondent aux enjeux environnementaux mais également aux nouvelles demandes de nos clients agro-transformateurs », explique Guy Turlin, responsable Pôle agronomie.

Les outils de pilotage sont des aides essentielles dans la conduite durable des productions. Farmstar est devenu un incontournable du pilotage des apports d’azote et aujourd’hui 90 000 hectares sont pilotés avec cet outil. Les adhérents Cérèsia ont également accès à deux autres incontournables que sont Xarvio Field Manager, pour le pilotage de la protection fongicide des cultures, et Hygo, pour l’optimisation du positionnement des interventions de produits phytopharmaceutiques et des apports d’azote.

« L’utilisation des biostimulants, biocontrôles, l’apport d’engrais organique, notamment via notre filiale PCVF basée à Achery dans l’Aisne, font partie de la palette de solutions durables à prendre en compte dans la mise en place des itinéraires culturaux », précise Guy Turlin.

À l’occasion des Champs d’avenir, le service Solutions agricoles proposera l'après-midi « le Village des solutions » où sont conviés plusieurs partenaires avec qui Cérèsia travaille à la recherche ou à la proposition de solutions durables. Cette année, la transition agroécologique et son financement pour les agriculteurs, ainsi que l’adaptation au changement climatique feront partie des thématiques du Village. Les équipes Cérèsia présenteront quant à elles l’offre colza bas-GES et l’accompagnement à la certification HVE (Haute valeur environnementale).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité