Aller au contenu principal

CERFrance nord-est/Ile-de-France : se recentrer sur les fondamentaux

Les adhérents au CERFrance nord-est/Ile-de-France région sud 77 se sont réunis en assemblée générale le 5 décembre à Saint-Pierre-les-Nemours.

Saint-Pierre-les-Nemours, lundi 5 décembre. L’assemble générale du CERFrance NEIDF région sud se tenait dans les locaux de l’organisme.
Saint-Pierre-les-Nemours, lundi 5 décembre. L’assemble générale du CERFrance NEIDF région sud se tenait dans les locaux de l’organisme.

Les grandes évolutions du groupe et son activité au cours de l’année écoulée ont été abordées en début d’assemblée générale de la région sud Seine-et-Marne du CERFrance nord-est/Ile-de-France (NEIDF) le lundi 5 décembre à Saint-Pierre-les-Nemours.

A cette occasion, un zoom a été fait sur le projet de fusion avec la région sud Champagne, « pour faire face aux enjeux de demain », a rappelé le président de la région sud 77, Pascal Legras.

Concernant la récolte 2016, l’excédent brut d’exploitation est négatif, comme dans toutes les régions (-100 euros/hectare) tout comme le résultat (-383 euros/ha).

Afin de passer ce cap difficile et rebondir, le CERFrance a mis en place différents outils d’approche de trésorerie.

Reste ensuite à travailler en faveur d’une amélioration conjoncturelle de la situation financière voire structurelle si la perspective est difficile sur le long terme.

Il apparaît nécessaire de se recentrer sur les fondamentaux, à savoir des outils concrets en se dotant d’indicateurs de gestion adaptés comme le seuil de commercialisation ou le prix de revient qui paraît le plus pertinent suite à l’augmentation des charges de mécanisation, et la gestion financière pour sécuriser son entreprise.

Dans tous les cas, la notion de stratégie d’entreprise est à intégrer, chacun ayant la sienne.

Cette assemblée de région, la dernière de la saison, a été la plus active en terme d’échanges, a noté le président du CERFrance nord-est-Ile-de-France, Benoit Hureau.

Avant de conclure : « On n’a plus le droit à l’erreur. Quand tout se cumule, on devient plus fragile et la situation devient aussi structurelle. Un souhait : que 2017 soit meilleure tant pour les productions végétales qu’animales et que les pouvoirs publics imaginent des outils de sécurisation. La réponse est individuelle mais aussi pluridisciplinaire. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité