Aller au contenu principal

CERFrance nord-est/Ile-de-France : se recentrer sur les fondamentaux

Les adhérents au CERFrance nord-est/Ile-de-France région sud 77 se sont réunis en assemblée générale le 5 décembre à Saint-Pierre-les-Nemours.

Saint-Pierre-les-Nemours, lundi 5 décembre. L’assemble générale du CERFrance NEIDF région sud se tenait dans les locaux de l’organisme.
Saint-Pierre-les-Nemours, lundi 5 décembre. L’assemble générale du CERFrance NEIDF région sud se tenait dans les locaux de l’organisme.

Les grandes évolutions du groupe et son activité au cours de l’année écoulée ont été abordées en début d’assemblée générale de la région sud Seine-et-Marne du CERFrance nord-est/Ile-de-France (NEIDF) le lundi 5 décembre à Saint-Pierre-les-Nemours.

A cette occasion, un zoom a été fait sur le projet de fusion avec la région sud Champagne, « pour faire face aux enjeux de demain », a rappelé le président de la région sud 77, Pascal Legras.

Concernant la récolte 2016, l’excédent brut d’exploitation est négatif, comme dans toutes les régions (-100 euros/hectare) tout comme le résultat (-383 euros/ha).

Afin de passer ce cap difficile et rebondir, le CERFrance a mis en place différents outils d’approche de trésorerie.

Reste ensuite à travailler en faveur d’une amélioration conjoncturelle de la situation financière voire structurelle si la perspective est difficile sur le long terme.

Il apparaît nécessaire de se recentrer sur les fondamentaux, à savoir des outils concrets en se dotant d’indicateurs de gestion adaptés comme le seuil de commercialisation ou le prix de revient qui paraît le plus pertinent suite à l’augmentation des charges de mécanisation, et la gestion financière pour sécuriser son entreprise.

Dans tous les cas, la notion de stratégie d’entreprise est à intégrer, chacun ayant la sienne.

Cette assemblée de région, la dernière de la saison, a été la plus active en terme d’échanges, a noté le président du CERFrance nord-est-Ile-de-France, Benoit Hureau.

Avant de conclure : « On n’a plus le droit à l’erreur. Quand tout se cumule, on devient plus fragile et la situation devient aussi structurelle. Un souhait : que 2017 soit meilleure tant pour les productions végétales qu’animales et que les pouvoirs publics imaginent des outils de sécurisation. La réponse est individuelle mais aussi pluridisciplinaire. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité