Aller au contenu principal

CERFrance : une soirée dédiée à l’entreprise agricole 3.0

Le numérique en agriculture : c’était le thème des « Rencontres» de CERFrance Alliance Centre, le 2 juin à Chartres.

CERFrance Alliance Centre organisait le 2 juin une soirée sur le thème du numérique au sein des entreprises agricoles.

Bertrand Blond (spécialisé dans les systèmes d’information à CERFrance), est revenu sur plusieurs décennies de mutations digitales.

Depuis les années soixante, avec le lancement par l’armée américaine d’un programme ancêtre d’Internet, destiné au commandement de bombardements stratégiques... jusqu’à 2016, à l’heure des smartphones, des géants d’Internet (Google, Amazon, Facebook, Apple), du big data, de l’économie collective qui vient concurrencer les systèmes traditionnels (cours en ligne, location de logements par des particuliers, films disponibles en ligne dès leur sortie en salle…).

Puis, trois ambassadeurs de l’agriculture connectée ont présenté leurs entreprises.

Sophie Cucherel, d’abord, pour Miimosa. Cette plate-forme de financement participatif est entièrement tournée vers l’agriculture et l’alimentation.

À un peu plus d’un an et demi d’existence, « 79 % des collectes lancées sur www.miimosa.com ont été financées, 1,5 million d’euros collecté, trois cents porteurs de projet accompagnés. »

Pierre-Antoine Foreau a pris la suite avec www.comparateuragricole.com.

Après avoir lancé le site de commerce de produits agricoles www.biagri.com, le jeune Eurélien a fait évoluer son entreprise vers une sorte de Trivago des céréales : un site qui permet de comparer les prix proposés par les acheteurs de matières premières agricoles. « Le but est de donner aux exploitations le meilleur débouché », argue-t-il.

« Éviter que l’argent dorme sous les hangars » : voilà l’idée de We farm up, présentée par son co-fondateur Jean-Paul Hebrard.

Il s’agit d’un site spécialisé dans la location de matériel agricole, entre professionnels de l’agriculture. Depuis fin 2015, sept cents membres se sont inscrits sur www.wefarmup.com et mille matériels sont proposés à la location.

En fin de rencontre, les représentants de CERFrance Alliance Centre ont montré comment le centre de conseil et d’expertise accompagne ses adhérents dans la transition numérique.

Par exemple en simplifiant la collecte et le stockage de documents numériques (factures, bulletins de paie), en proposant des applications et des outils en ligne pour suivre ses parcelles (Farmeo) ou déterminer des prix objectifs (Gephymat), ou en mettant en place une plate-forme partagée qui centralise les différentes données de l’entreprise pour en simplifier le pilotage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité