Aller au contenu principal

CERFrance : une soirée dédiée à l’entreprise agricole 3.0

Le numérique en agriculture : c’était le thème des « Rencontres» de CERFrance Alliance Centre, le 2 juin à Chartres.

CERFrance Alliance Centre organisait le 2 juin une soirée sur le thème du numérique au sein des entreprises agricoles.

Bertrand Blond (spécialisé dans les systèmes d’information à CERFrance), est revenu sur plusieurs décennies de mutations digitales.

Depuis les années soixante, avec le lancement par l’armée américaine d’un programme ancêtre d’Internet, destiné au commandement de bombardements stratégiques... jusqu’à 2016, à l’heure des smartphones, des géants d’Internet (Google, Amazon, Facebook, Apple), du big data, de l’économie collective qui vient concurrencer les systèmes traditionnels (cours en ligne, location de logements par des particuliers, films disponibles en ligne dès leur sortie en salle…).

Puis, trois ambassadeurs de l’agriculture connectée ont présenté leurs entreprises.

Sophie Cucherel, d’abord, pour Miimosa. Cette plate-forme de financement participatif est entièrement tournée vers l’agriculture et l’alimentation.

À un peu plus d’un an et demi d’existence, « 79 % des collectes lancées sur www.miimosa.com ont été financées, 1,5 million d’euros collecté, trois cents porteurs de projet accompagnés. »

Pierre-Antoine Foreau a pris la suite avec www.comparateuragricole.com.

Après avoir lancé le site de commerce de produits agricoles www.biagri.com, le jeune Eurélien a fait évoluer son entreprise vers une sorte de Trivago des céréales : un site qui permet de comparer les prix proposés par les acheteurs de matières premières agricoles. « Le but est de donner aux exploitations le meilleur débouché », argue-t-il.

« Éviter que l’argent dorme sous les hangars » : voilà l’idée de We farm up, présentée par son co-fondateur Jean-Paul Hebrard.

Il s’agit d’un site spécialisé dans la location de matériel agricole, entre professionnels de l’agriculture. Depuis fin 2015, sept cents membres se sont inscrits sur www.wefarmup.com et mille matériels sont proposés à la location.

En fin de rencontre, les représentants de CERFrance Alliance Centre ont montré comment le centre de conseil et d’expertise accompagne ses adhérents dans la transition numérique.

Par exemple en simplifiant la collecte et le stockage de documents numériques (factures, bulletins de paie), en proposant des applications et des outils en ligne pour suivre ses parcelles (Farmeo) ou déterminer des prix objectifs (Gephymat), ou en mettant en place une plate-forme partagée qui centralise les différentes données de l’entreprise pour en simplifier le pilotage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité