Aller au contenu principal

Certiphyto : les ETA alertent sur les nouvelles conditions de délivrance et renouvellement

La Fédération nationale entrepreneurs des territoires (FNEDT) a alerté le 30 novembre sur de nouvelles obligations concernant Certiphyto, «très peu connues parce qu’elles n’ont fait l’objet d’aucune communication».

«Depuis le 1er octobre, les conditions de délivrance et de renouvellement des CIPP (certificats individuels pour l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, ndlr) ont changé», selon un communiqué. La réglementation impose «une nouvelle formation si le candidat échoue à l’évaluation». Par ailleurs, les professionnels doivent faire une demande de renouvellement «au plus tard 3 mois avant la date d'échéance de validité du certificat en cours» et réaliser une formation ou un test «entre les 6 et 3 mois qui précèdent"

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Publicité