Aller au contenu principal

Cesser son activité et transmettre, ça s’anticipe

Trois réunions successives auront lieu sur la cessation d’activité et la transmission d’exploitation.

A l’aube d’une fin de carrière agricole pointe inlassablement le délicat sujet de la cessation d’activité mais aussi et surtout de la transmission de l’exploitation. Dans ce domaine, un seul maître-mot : l’anticipation.

C’est en effet aux alentours de 55 ans qu’il est conseillé d’entamer les premières démarches, et ce même si le départ n’est prévu que cinq ou dix ans plus tard.

Ainsi, la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France accompagne tous les agriculteurs qui en font la demande. Elle organise d’ailleurs tous les ans des réunions d’information grâce au soutien du conseil régional d’Ile-de-France.

Plusieurs partenaires sont associés à ces réunions dont la MSA, le Centre agricole d’économie rurale d’Ile-de-France ou encore les Jeunes agriculteurs.

Outre l’intervention d’une animatrice JA, de jeunes installés sont également présents pour témoigner de l’intérêt de bien transmettre son exploitation pour faciliter... les installations !

Cette année, la première réunion se tient à Cergy (Val-d’Oise), ce jeudi 30 novembre de 14 heures à 17h30. Suivront deux autres rendez-vous : le mardi 5 décembre à Galluis (Yvelines), de 14 heures à 17h30 et le jeudi 7 décembre à Etampes de 9 heures à 12h30.

Le contenu des réunions n’étant pas spécifique à un département. Tous les exploitants peuvent se rendre au rendez-vous de leur choix. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité