Aller au contenu principal

C’est comme à la maison au pique-nique du Vigneron indépendant

Il y avait comme un air de vacances en ce dimanche 24 mai. Le soleil rayonnait, les oiseaux chantaient et il faisait bon flâner dans l’herbe. C’est avec un verre de bienvenue que Valérie Forgues, du domaine de La Méchinière à Mareuil-sur-Cher, a reçu les pique-niqueurs venus déguster ses vins lors de l’événement national « Pique-nique chez le Vigneron indépendant ».

Le 24 mai à Mareuil-sur-Cher. En fin de journée, Valérie Forgues a proposé une dégustation de ses vins.
Le 24 mai à Mareuil-sur-Cher. En fin de journée, Valérie Forgues a proposé une dégustation de ses vins.

Une quarantaine de personnes s’est installée sur de grandes tablées. Certains convives avaient tout préparé : couverts en plastique, eau, taboulé, salade de riz, tomates cerise et fraises pour le dessert. D’autres, un peu moins précautionneux, ont profité de la présence de la boucherie La Coccinelle pour se confectionner un repas bien alléchant : andouillette, poitrine, merguez, pâté mais aussi fromage de chèvre de la ferme de La Lionnière.

« Sur mes quatre ans de participation, c’est bien la première année qu’il y autant de personnes qui viennent sans couvert ! Ah je m’en souviendrai de ce millésime », s’amuse Valérie Forgues. Pour accompagner ce moment convivial, les invités ont eu le plaisir de goûter un pineau d’Aunis, un côt, un cabernet franc et un rouge tradition nommé « Icône ».

Mais c’était à eux de deviner les cépages puisque rien n’était indiqué sur les bouteilles. « J’aime quand les gens échangent entre eux, parlent des vins sans être influencés », précise la viticultrice en conversion bio depuis 2013 et déclinant les six cépages traditionnels de Touraine.

Le déjeuner a été suivi par une promenade « VitiCastor » sur les bords du Cher à la découverte de la faune.

Vers 16h30, la maîtresse de maison a organisé une dégustation. Cinq cépages en AOC Touraine étaient à l’honneur (pineau d’Aunis, gamay, côt, cabernet franc, sauvignon). Cet échange a été l’occasion pour Valérie Forgues de présenter son domaine qui s’étend sur seize hectares et la vision qu’elle a de son métier : « Mon travail est d’exprimer mon raisin, rien de plus. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité