Aller au contenu principal

C’est comme à la maison au pique-nique du Vigneron indépendant

Il y avait comme un air de vacances en ce dimanche 24 mai. Le soleil rayonnait, les oiseaux chantaient et il faisait bon flâner dans l’herbe. C’est avec un verre de bienvenue que Valérie Forgues, du domaine de La Méchinière à Mareuil-sur-Cher, a reçu les pique-niqueurs venus déguster ses vins lors de l’événement national « Pique-nique chez le Vigneron indépendant ».

Le 24 mai à Mareuil-sur-Cher. En fin de journée, Valérie Forgues a proposé une dégustation de ses vins.
Le 24 mai à Mareuil-sur-Cher. En fin de journée, Valérie Forgues a proposé une dégustation de ses vins.

Une quarantaine de personnes s’est installée sur de grandes tablées. Certains convives avaient tout préparé : couverts en plastique, eau, taboulé, salade de riz, tomates cerise et fraises pour le dessert. D’autres, un peu moins précautionneux, ont profité de la présence de la boucherie La Coccinelle pour se confectionner un repas bien alléchant : andouillette, poitrine, merguez, pâté mais aussi fromage de chèvre de la ferme de La Lionnière.

« Sur mes quatre ans de participation, c’est bien la première année qu’il y autant de personnes qui viennent sans couvert ! Ah je m’en souviendrai de ce millésime », s’amuse Valérie Forgues. Pour accompagner ce moment convivial, les invités ont eu le plaisir de goûter un pineau d’Aunis, un côt, un cabernet franc et un rouge tradition nommé « Icône ».

Mais c’était à eux de deviner les cépages puisque rien n’était indiqué sur les bouteilles. « J’aime quand les gens échangent entre eux, parlent des vins sans être influencés », précise la viticultrice en conversion bio depuis 2013 et déclinant les six cépages traditionnels de Touraine.

Le déjeuner a été suivi par une promenade « VitiCastor » sur les bords du Cher à la découverte de la faune.

Vers 16h30, la maîtresse de maison a organisé une dégustation. Cinq cépages en AOC Touraine étaient à l’honneur (pineau d’Aunis, gamay, côt, cabernet franc, sauvignon). Cet échange a été l’occasion pour Valérie Forgues de présenter son domaine qui s’étend sur seize hectares et la vision qu’elle a de son métier : « Mon travail est d’exprimer mon raisin, rien de plus. »

Les plus lus

La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Pierre Bot (Archives)
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la…
Le 21 mai, à Sours. Largeur de la bordure, espèces cultivées sur la parcelle, pourcentage de sol nu, espèces qui la composent et leur quantité, rien n'échappe aux élèves de l'Eplefpa de La Saussaye lors de leur diagnostic.
Les bordures de champs de La Saussaye auscultées
Les élèves des parcours agricoles de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont effectué, le 21 mai, un diagnostic complet des…
Le 26 mai, à Châteaudun. Jean-François Carenco est venu partager sa vision de la transition énergétique avec le campus Les Champs du possible.
« Accepter le chant du coq et l’odeur du méthane »
La rencontre économique organisée par le campus dunois Les Champs du possible le 26 mai avait pour thème la transition…
Le gel de début avril a impacté les vignobles romanais (archives).
Un marché international sous tension pour le sauvignon
Le gel a fortement impacté les vignobles romanais. Même si la cave Les Vignerons des coteaux romanais va puiser dans les stocks,…
Le château de Cheverny recevra le salon des vins le week-end des 26 et 27 juin.
L'alliance entre le chocolat de Max Vauché et les vins
Le château de Cheverny accueille, pour la seconde édition, le salon des vins les 26 et 27 juin 2021. Toutes les régions de France…
Publicité