Aller au contenu principal

Alexandre Nioche : « C'est dans un évident souci de cohérence que j'ai accepté de prendre le relais au poste de président de la chambre d'Agriculture du Loiret »

Agriculteur à Rebréchien (Loiret) et Saint-Hilaire (Essonne), Alexandre Nioche a pris la présidence de la chambre d'Agriculture du Loiret depuis la mi-mars, à la suite de la démission de Jean-­Marie Fortin.

© Horizons

Il n'avait pas imaginé un jour occuper cette place, pourtant, il l'assure, il mènera cette mission à bien avec envie et détermination. Après la démission de Jean-Marie Fortin de son poste de président de la chambre d'Agriculture du Loiret, Alexandre Nioche, jusqu'alors premier vice-président, a accepté d'assurer l'intérim jusqu'aux prochaines élections. Après la tenue d'une session élective le 7 mars, il est officiellement devenu le nouveau président de l'institution loirétaine.

« Je suis agriculteur, natif du Loiret et installé depuis onze ans à la fois à Rebréchien (Loiret) et à Saint-Hilaire (Essonne). Je suis engagé au sein de la chambre d'Agriculture du Loiret depuis cinq ans et c'est dans un évident souci de cohérence que j'ai accepté de prendre le relais au poste de président, souligne Alexandre Nioche. Dans cette tâche, je suis épaulé par deux vice-présidents que sont Jean-François Blechet et Florent Guilloteau. Nous formons un bon trio avec chacun nos appétences de travail pour certains dossiers que nous nous sommes répartis ». Et le nouveau président d'insister : « Nous travaillerons dans l'entière continuité du travail engagé par Jean-Marie Fortin. L'état d'esprit est identique. C'est une année remuante mais nous allons y faire face ».

« Redonner de la compétitivité à nos exploitations loirétaines »

Sur le fond, Alexandre Nioche évoque le travail en cours avec les services de la préfecture autour des enjeux de la simplification administrative. « La crise agricole que nous traversons met en exergue d'importantes difficultés et souffrances qu'il faut traiter. Il est urgent de redonner de la compétitivité à nos 3 000 exploitations loirétaines. C'est un mot qui n'est pas assez pris en compte. Si nos exploitations et nos métiers ne sont pas viables, comment maintenir une agriculture forte et comment attirer des jeunes à l'heure où la problématique du renouvellement des générations est si prégnante ». De même, le nouveau président déplore « un contexte difficile pour les Chambres qui n'ont plus tout à fait la possibilité d'être l'outil de développement qu'elles devraient être ». « Il est de plus en plus difficile d'accompagner l'agriculture dans son développement et de créer de nouvelles filières par exemple, regrette-t-il. Malgré tout, nous sommes très attachés au fait de conserver par exemple des Groupements de développement agricole (GDA) et un Comité de développement horticole (CDHR) qui soient fédérateurs et porteurs ».

Dans un contexte où la campagne des élections Chambre démarrera prochainement, Alexandre Nioche précise « qu'à ce stade, il n'envisage pas de conduire la prochaine liste ». « Mon ambition est de placer la chambre d'Agriculture dans les meilleures dispositions et dans une situation la plus saine possible pour la future équipe », souligne-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité