Aller au contenu principal

C'est la semaine du chien

Du 28 septembre au 6 octobre, la Société centrale canine (SCC) lance sa deuxième Semaine nationale du chien.

Le chien et l'Homme partagent une très longue histoire commune. À tel point que retracer précisément l’histoire de la domestication du chien est crucial pour la recherche, au vu de l'importance de la domestication des espèces dans l'évolution de l'humanité. Même s'il est difficile d'établir une date précise, la domestication du chien remonte au Paléolithique, il y a au moins 15 000 ans. Les chiens ont été la première espèce apprivoisée. La domestication des bovins, ovins, caprins et du porc n’a eu lieu que plusieurs millénaires après, au Néolithique, soit il y a 10 500 ans.

Le chien était un compagnon de chasse, de campement. Les archéologues ont pu démontrer qu'il y avait une proximité avec les humains, les chiens vivant certainement dès cette époque dans leurs foyers. En attestent des sépultures retrouvées en Palestine, datant d'environ 13 000 ans en arrière, où des ossements de chiens étaient aux côtés de défunts dans des tombes.

350 races de chiens

Il va sans dire que le chien a beaucoup évolué depuis ces millénaires. Il existe à ce jour dans le monde plus de 350 races. Chacune présente des caractéristiques spécifiques qui font d’elle une race à part entière, mais partage également des similitudes avec d’autres, pouvant être un instinct naturel (pour la garde, pour la chasse, etc.), une ressemblance physique, un trait de caractère.

Ces similitudes ont permis à la Fédération cynologique internationale (FCI), qui structure et fédère l’univers canin au niveau mondial, de distinguer dix groupes dans lesquels chaque race est répartie. Par exemple, les chiens du groupe 1 sont des chiens de berger et de bouvier, les chiens d'arrêt font partie du groupe 7, les chiens d'agrément et de compagnie du groupe 9…

Le chien à l'honneur dans toute la France

Aujourd'hui, le meilleur ami de l'Homme a encore une place de choix dans le cœur de ses maîtres. 83 % des Français considèrent le chien comme un membre de la famille à part entière, et un tiers des Français ont au moins un chien. C'est pourquoi la Société centrale canine (SCC) a lancé l'an dernier la Semaine nationale du chien. Et cette année, Jeux olympiques obligent, lors de cette semaine qui se déroule du 28 septembre au 6 octobre, la pratique du sport avec son chien est à l'honneur. Car pour 82 % des Français, le chien est une source de motivation pour une pratique sportive.

Plusieurs centaines d’événements sont organisés en France pour faire découvrir toutes les activités physiques et sportives que l’on peut pratiquer avec son chien. Pour les retrouver, rendez-vous sur semaineduchien.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité