Aller au contenu principal

C'est la semaine du chien

Du 28 septembre au 6 octobre, la Société centrale canine (SCC) lance sa deuxième Semaine nationale du chien.

Le chien et l'Homme partagent une très longue histoire commune. À tel point que retracer précisément l’histoire de la domestication du chien est crucial pour la recherche, au vu de l'importance de la domestication des espèces dans l'évolution de l'humanité. Même s'il est difficile d'établir une date précise, la domestication du chien remonte au Paléolithique, il y a au moins 15 000 ans. Les chiens ont été la première espèce apprivoisée. La domestication des bovins, ovins, caprins et du porc n’a eu lieu que plusieurs millénaires après, au Néolithique, soit il y a 10 500 ans.

Le chien était un compagnon de chasse, de campement. Les archéologues ont pu démontrer qu'il y avait une proximité avec les humains, les chiens vivant certainement dès cette époque dans leurs foyers. En attestent des sépultures retrouvées en Palestine, datant d'environ 13 000 ans en arrière, où des ossements de chiens étaient aux côtés de défunts dans des tombes.

350 races de chiens

Il va sans dire que le chien a beaucoup évolué depuis ces millénaires. Il existe à ce jour dans le monde plus de 350 races. Chacune présente des caractéristiques spécifiques qui font d’elle une race à part entière, mais partage également des similitudes avec d’autres, pouvant être un instinct naturel (pour la garde, pour la chasse, etc.), une ressemblance physique, un trait de caractère.

Ces similitudes ont permis à la Fédération cynologique internationale (FCI), qui structure et fédère l’univers canin au niveau mondial, de distinguer dix groupes dans lesquels chaque race est répartie. Par exemple, les chiens du groupe 1 sont des chiens de berger et de bouvier, les chiens d'arrêt font partie du groupe 7, les chiens d'agrément et de compagnie du groupe 9…

Le chien à l'honneur dans toute la France

Aujourd'hui, le meilleur ami de l'Homme a encore une place de choix dans le cœur de ses maîtres. 83 % des Français considèrent le chien comme un membre de la famille à part entière, et un tiers des Français ont au moins un chien. C'est pourquoi la Société centrale canine (SCC) a lancé l'an dernier la Semaine nationale du chien. Et cette année, Jeux olympiques obligent, lors de cette semaine qui se déroule du 28 septembre au 6 octobre, la pratique du sport avec son chien est à l'honneur. Car pour 82 % des Français, le chien est une source de motivation pour une pratique sportive.

Plusieurs centaines d’événements sont organisés en France pour faire découvrir toutes les activités physiques et sportives que l’on peut pratiquer avec son chien. Pour les retrouver, rendez-vous sur semaineduchien.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité