Aller au contenu principal

« C’est le moment de prendre la parole, de se montrer, d’oser aller à la rencontre du public »

Frédéric Arnoult, président de Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France, annonce le Festival de la terre des 8 et 9 septembre, en Val d’Oise.

« Le Festival de la terre se tient cette année, et pour la première fois, sur deux jours, les 8 et 9 septembre à Ableiges en Val-d’Oise. Ce rendez-vous est l’événement de la rentrée, une formidable occasion pour le monde agricole d’ouvrir ses portes au grand public, de se faire connaître et de faire connaître ses pratiques.

Notre profession, toutes filières confondues, souffre d’un cruel déficit de communication positive et pire encore, est régulièrement victime d’ « agri bashing », cette fois c’est le moment de prendre la parole, de se montrer, d’oser aller à la rencontre du public.

Depuis plusieurs dizaines d’années que les Jeunes agriculteurs organisent ce Festival de la terre, beaucoup de choses ont changé... Nos pratiques ont évolué, de même que nos modes de consommation mais une chose reste immuable : trois fois par jour, le grand public a besoin d’un agriculteur pour se nourrir. C’est notamment ce message que nous avons l’occasion véhiculer lors de ce festival : nous participons à nourrir le monde, à façonner et entretenir les paysages, nous faisons partie du quotidien de tout un chacun et il faut en reprendre conscience.

C’est pourquoi cette année, le thème « Du champ à l’assiette » prend tout son sens. Nous avons tenu à rappeler l’importance de notre agriculture et des agriculteurs dans la vie de tous les jours tant via la qualité des produits que nous proposons que par l’impact social que nous avons sur l’ensemble des territoires ruraux.

Cette journée doit être l’occasion pour nous, agriculteurs, d’expliquer au grand public qu’il a le pouvoir de faire bouger les lignes, à travers ses actes d’achat et de consommation, pour que nous soyons reconnu pour la qualité de notre travail et de notre investissement.

Chez Jeunes agriculteurs, il nous tient à cœur de valoriser chaque jour le travail des agriculteurs et de communiquer sur nos travaux car nous sommes garants d’une agriculture de taille familiale, qui respecte les normes strictes et qui se professionnalise sans cesse.

J’espère que cette journée permettra de mettre en avant les trésors de l’agriculture francilienne tant au travers des stands professionnels que des animations plus ludiques. L’équipe du comité d’organisation a fourni un travail remarquable, je le salue et les félicite pour l’organisation de ce beau week-end.

Rendez-vous au festival les 8 et 9 septembre, je compte sur vous. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité