Aller au contenu principal

Le "Loiret agricole et rural" publie son numéro 2000

Le 12 janvier 1984 paraissait le tout premier numéro du Loiret agricole et rural, « le journal de tous les ruraux du département ». Près de quarante ans plus tard, le « LAR » publie vendredi 24 novembre 2023 son 2000e numéro papier (et disponible en version numérique pour tous les abonnés dans leur espace dédié sur ce site). 

La toute première Une du journal Loiret agricole et rural, paru le 12 janvier 1984.

Créée il y a quarante ans, le 25 novembre 1983, la société d'édition Sepal a publié jusqu'en 2018 Le Loiret agricole et rural, baptisé auparavant Agri 45. En décembre 2018, la Sepal s'associe avec Horizons Centre-Île de France, éditeur de ses quatre éditions Horizons (Île-de-France, Seine-et-Marne, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher), pour pérenniser son titre et le développer. À cette période, le journal a réalisé une nouvelle mue avec une nouvelle maquette et de nouvelles couleurs, passant du rouge au bleu cyan. Si le tout premier numéro du Loiret agricole et rural avait le vert pour couleur dominante, dès le numéro 2, il passait au rouge.

... puisque le numéro 2 était rouge.

 

La rédaction du Loiret agricole et rural était située 30 rue d'Alsace-Lorraine à Orléans (Loiret) jusque dans les années 90. Aujourd'hui, elle est basée à la Cité de l'agriculture, 13 avenue des Droits-de-l'Homme à Orléans. Les locaux administratifs sont désormais situés à Chartres (Eure-et-Loir), à la Maison de l'agriculture.

La rédaction du journal s'attache à fournir à ses lecteurs l'actualité agricole et rurale locale du département. Courant janvier 2023, le Loiret agricole et rural prendra la dénomination ­d'Horizons Loiret. Son contenu restera cependant inchangé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité