Aller au contenu principal

C'est l’heure des pesées de colza en sortie d'hiver

La période de pesée des colzas de sortie d'hiver débute. Terres Inovia vous conseille.

Même si le contexte de prix des engrais se détend légèrement avec la baisse actuelle du prix du gaz, le cours des engrais reste toujours élevé et incite plus que jamais à raisonner les apports d’azote sur colza. Avec ce début d’hiver particulièrement doux, exceptée la vague de froid à la mi-décembre, les parcelles n’ont pas eu réellement d’arrêt de croissance et présentent des biomasses aériennes plutôt élevées.

Estimation de la biomasse du colza : élément important du calcul de la dose

Les gros colzas présentent des pertes de feuilles plus importantes que les petits colzas dues à une sénescence naturelle. L’émission de nouvelles feuilles est visible dans toutes les parcelles du fait des conditions particulièrement douces actuelles. Les gros colzas qui présentaient des élongations à l’entrée de l’hiver continuent de s’allonger. Dans ce contexte, l’estimation de la biomasse à la sortie de l’hiver doit intervenir dans les semaines à venir et viendra compléter l’estimation faite à l’entrée de l’hiver. C’est une mesure indispensable pour connaître l’azote absorbé par la plante et calculer la dose prévisionnelle totale. Elle doit être réalisée sur toutes les parcelles, car les quantités d’azote absorbées sont très variables d’une situation à l’autre.

Pas d'apport d'azote avant le 1er février

Les apports d’azote sont à positionner, selon l’état du colza, entre la reprise de végétation et le stade boutons séparés, dans le respect des dates définies dans le cadre de la directive Nitrates. Pour rappel, sur la zone Nord-Est et pour les parcelles en zones vulnérables, un apport ne peut pas intervenir avant le 1er février sur colza.

Malgré l’émission de nouvelles feuilles et une certaine croissance des colzas actuellement, l’apport devait attendre cette date pour plusieurs raisons :

- les colzas présentaient de belles biomasses à l’entrée de l’hiver et remobilisent actuellement l’azote stocké dans le pivot pour l’émission des nouvelles feuilles ;

- la douceur et l’humidité du sol sont favorables à la minéralisation et permettent actuellement une fourniture d’azote du sol aux colzas ;

- certains secteurs présentent des cumuls de pluies très importants ces dernières semaines, le risque de lessivage est important et la portance des sols ne permet aucun passage de tracteur ;

- l’hiver n’est pas terminé et il ne faudrait pas amplifier les conditions d’une montaison trop précoce qui sensibiliserait encore plus le colza lors d’un gel tardif ;

- sauf cas particulier, les parcelles ne présentent pas de faim d’azote par des rougissements des feuilles.

 

La méthode par pesée en pratique*


1. Prélever et peser la biomasse aérienne de colza sur 1 m2 dans le cas d’un semis au semoir céréales ou de façon équivalente pour les semis de précision (deux rangs contigus sur 1 m pour un écartement de 50 cm, sur 1,1 m pour 45 cm).

 

2. Une fois les pesées réalisées, les valeurs doivent être saisies dans l’outil Réglette azote colza®, au même titre que différentes informations dont certaines sont très importantes pour éviter les sur-fertilisations :
- l’objectif de rendement : viser un objectif de rendement raisonnable et réaliste, conforme aux règles de la directive Nitrates ;
- la présence des légumineuses gélives : cette année, la présence et le développement des couverts associés gelés en décembre étaient satisfaisants et permettent au minimum d’économiser 30 unités d'azote.


3. L’outil calcule alors la dose d’azote à apporter sur la parcelle.


L’outil Réglette azote colza, labellisé par le Comifer, est disponible gratuitement en version smartphone (à télécharger via le Playstore) ou en ligne www.regletteazotecolza.fr.


*Il existe d'autres méthodes par capteurs sur satellites ou drones (rubrique fertilisation sur le site Internet de Terres Inovia).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité