Aller au contenu principal

C’est parti pour le CQP salarié agricole à La Saussaye

La nouvelle promotion du CQP de salarié agricole qualifié en polyculture vient de faire sa rentrée à l’Eplefpa de La Saussaye.

Le 18 décembre, à Sours. Les futurs salariés agricoles qualifiés en polyculture du département entament leur formation au CFPPA de La Saussaye sous la houlette de Didier Porcher (à g.).
Le 18 décembre, à Sours. Les futurs salariés agricoles qualifiés en polyculture du département entament leur formation au CFPPA de La Saussaye sous la houlette de Didier Porcher (à g.).

Venue d’horizons très différents, une dizaine de personnes a entamé fin novembre la formation au Certificat de qualification professionnelle (CQP) de salarié agricole qualifié en polyculture dispensé par l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye.

Au terme de leur formation, fin juin, ils devraient tous être aptes à travailler au sein d’une exploitation. D’autant que, d’années en années, les formateurs — eux-même agriculteurs — font en sorte de multiplier les heures de pratique avec le matériel de l’établissement.

Par ailleurs, en accompagnant les stagiaires dans différentes manifestations professionnelles agricoles — réunions techniques, salons, visites d’essais — ou en utilisant les conseils de préconisation de la chambre d’Agriculture, ces formateurs leur donnent les bases culturelles d’un monde que la plupart d’entre eux découvrent.

Fruits d’un souhait de la profession, ce sont les seules formations pour adultes — avec celle proposée par le LEAP de Nermont — ayant cette orientation dans la région. Et de nouveaux maîtres de stage seraient les bienvenus...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité