Aller au contenu principal

Cézanne et la Sainte-Victoire

Magnifique barre rocheuse sublimée par la lumière du sud, la montagne Sainte-Victoire, à proximité d’Aix-en-Provence, est mondialement connue à travers les œuvres de Paul Cézanne.

Sujet de prédilection du peintre français Paul Cézanne, qui l’a reproduite plus de quatre-vingts fois, la montagne Sainte-Victoire se dresse à l’est d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) sur 20 km de long et 5 km de large.

Symbole de la Provence, cette barre rocheuse apparaît imposante mais se révèle comme un havre de paix recouvert d’une végétation méditerranéenne au sud et alpine au nord.

D’Aix-en-Provence au Tholonet, la route Cézanne, classée depuis 1959, offre de superbes vues sur cette montagne magnifiée par les couchers de soleil.

Quelques kilomètres plus loin, à Saint-­Antonin-sur-Bayon, la Maison Sainte-­Victoire présente histoire, faune et flore de ce massif qui culmine à 1  011 mètres au pic des Mouches, d’où, par temps clair, on voit la mer Méditerranée, le mont Ventoux et les Alpes.

C’est un paradis pour les randonneurs : plus d’un million d’entre eux arpentent le massif chaque année, des circuits pour des promenades familiales (conduisant par exemple à l’oppidum ­d’Untinos), à ceux destinés à l’escalade ou menant à la croix de la Sainte-Victoire, croix de Provence installée à 946 mètres d’altitude et visible à des kilomètres à la ronde.

En métal depuis 1875 afin de mieux résister aux intempéries, cette croix surplombe une chapelle, Notre-Dame-de-la-­Victoire, et un prieuré du XVIIe siècle.

Au cœur du grand site Sainte-­Victoire, un autre lieu a inspiré Cézanne : les carrières de Bibémus. Parmi les œuvres réalisées au cœur de cette ancienne carrière d’extraction de blocs de pierre : Le Rocher rouge.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité