Aller au contenu principal

Cézanne et la Sainte-Victoire

Magnifique barre rocheuse sublimée par la lumière du sud, la montagne Sainte-Victoire, à proximité d’Aix-en-Provence, est mondialement connue à travers les œuvres de Paul Cézanne.

Sujet de prédilection du peintre français Paul Cézanne, qui l’a reproduite plus de quatre-vingts fois, la montagne Sainte-Victoire se dresse à l’est d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) sur 20 km de long et 5 km de large.

Symbole de la Provence, cette barre rocheuse apparaît imposante mais se révèle comme un havre de paix recouvert d’une végétation méditerranéenne au sud et alpine au nord.

D’Aix-en-Provence au Tholonet, la route Cézanne, classée depuis 1959, offre de superbes vues sur cette montagne magnifiée par les couchers de soleil.

Quelques kilomètres plus loin, à Saint-­Antonin-sur-Bayon, la Maison Sainte-­Victoire présente histoire, faune et flore de ce massif qui culmine à 1  011 mètres au pic des Mouches, d’où, par temps clair, on voit la mer Méditerranée, le mont Ventoux et les Alpes.

C’est un paradis pour les randonneurs : plus d’un million d’entre eux arpentent le massif chaque année, des circuits pour des promenades familiales (conduisant par exemple à l’oppidum ­d’Untinos), à ceux destinés à l’escalade ou menant à la croix de la Sainte-Victoire, croix de Provence installée à 946 mètres d’altitude et visible à des kilomètres à la ronde.

En métal depuis 1875 afin de mieux résister aux intempéries, cette croix surplombe une chapelle, Notre-Dame-de-la-­Victoire, et un prieuré du XVIIe siècle.

Au cœur du grand site Sainte-­Victoire, un autre lieu a inspiré Cézanne : les carrières de Bibémus. Parmi les œuvres réalisées au cœur de cette ancienne carrière d’extraction de blocs de pierre : Le Rocher rouge.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité