Aller au contenu principal

Cézanne et la Sainte-Victoire

Magnifique barre rocheuse sublimée par la lumière du sud, la montagne Sainte-Victoire, à proximité d’Aix-en-Provence, est mondialement connue à travers les œuvres de Paul Cézanne.

Sujet de prédilection du peintre français Paul Cézanne, qui l’a reproduite plus de quatre-vingts fois, la montagne Sainte-Victoire se dresse à l’est d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) sur 20 km de long et 5 km de large.

Symbole de la Provence, cette barre rocheuse apparaît imposante mais se révèle comme un havre de paix recouvert d’une végétation méditerranéenne au sud et alpine au nord.

D’Aix-en-Provence au Tholonet, la route Cézanne, classée depuis 1959, offre de superbes vues sur cette montagne magnifiée par les couchers de soleil.

Quelques kilomètres plus loin, à Saint-­Antonin-sur-Bayon, la Maison Sainte-­Victoire présente histoire, faune et flore de ce massif qui culmine à 1  011 mètres au pic des Mouches, d’où, par temps clair, on voit la mer Méditerranée, le mont Ventoux et les Alpes.

C’est un paradis pour les randonneurs : plus d’un million d’entre eux arpentent le massif chaque année, des circuits pour des promenades familiales (conduisant par exemple à l’oppidum ­d’Untinos), à ceux destinés à l’escalade ou menant à la croix de la Sainte-Victoire, croix de Provence installée à 946 mètres d’altitude et visible à des kilomètres à la ronde.

En métal depuis 1875 afin de mieux résister aux intempéries, cette croix surplombe une chapelle, Notre-Dame-de-la-­Victoire, et un prieuré du XVIIe siècle.

Au cœur du grand site Sainte-­Victoire, un autre lieu a inspiré Cézanne : les carrières de Bibémus. Parmi les œuvres réalisées au cœur de cette ancienne carrière d’extraction de blocs de pierre : Le Rocher rouge.

Laurence Goudet-Dupuis

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité