Aller au contenu principal

Chaleur probable cet été, sécheresse des sols localisée (Météo-France)

L'été s'annonce chaud, a indiqué le 31 mai Météo-France, après les températures record de la fin mai qui ont accentué la sécheresse des sols, surtout dans le Nord-Est et en Corse.

« Le "signal chaud" est prédominant pour cet été » sur l'ouest et le nord de l'Europe ainsi qu'autour du bassin méditerranéen, a précisé Jean-Michel Soubeyroux, de la direction de la Climatologie de Météo-France. En revanche ces prévisions saisonnières ne donnent aucune indication sur les pluies ni sur d'éventuels épisodes de canicule à attendre. Seule la région de la Turquie montre des signes particuliers, avec « un "scénario sec" probable ». Dans l'immédiat, Météo-France prévoit le retour de précipitations en France pour la fin de la semaine. « Les précipitations des prochaines semaines seront déterminantes pour les Hauts-de-France et le Grand-Est, afin d'éviter une aggravation de la sécheresse sur ces régions », souligne l'organisme de la prévision. L'Hexagone a connu un déficit pluviométrique proche de 30 % sur les six derniers mois. « La sécheresse des sols est forte dans les Ardennes, en Lorraine, voire exceptionnelle en Corse » où la pluie a été quasi absente depuis début mars, souligne le prévisionniste Etienne Kapikian.

 

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité