Aller au contenu principal

Chambord, capitale du cheval le temps d’un week-end

500 cavaliers et meneurs costumés ont fêté sur leurs équidés les 500 ans du début de la construction du château de Chambord, les 29 et 30 juin, devant des milliers de visiteurs émerveillés.

Dans le cadre exceptionnel du Domaine national de Chambord, cavaliers, meneurs et grand public ont célébré «  équestrement  » les 500 ans de la Renaissance en Centre-Val de Loire. Les 29 et 30 juin, pas moins de 500 cavaliers et meneurs en costume d’époque sont venus de France et d’ailleurs pour participer à cette rencontre inédite et grandiose qui a attiré près de 30 000 visiteurs.

Capitale du cheval le temps de ce weekend, Chambord a retrouvé l’ambiance d’antan avec des présentations d’amazones, d’attelages de tradition, de vénerie, de maréchalerie, de chevaux utilitaires…

Écuyers et historiens ont éclairé les liens équestres entre Chambord, la Renaissance et le territoire solognot, lors d’un colloque qui s’est déroulé le samedi.

« Cette fête est l’occasion unique de célébrer le cheval et la Renaissance dans un lieu qui les a toujours unis et sublimés  », a annoncé Pascal Deboudt, président du Comité régional d’équitation Centre-Val de Loire. «  C’est également l’opportunité de valoriser notre action sur les itinéraires de randonnée  : un travail de longue haleine inscrit dans des projets qui rayonnent au-delà des frontières de la région et de ces deux journées de réjouissances.  »

Si les équidés n’ont jamais vraiment quitté le domaine depuis le lancement de ses travaux de construction en septembre 1519, ils n’auront jamais été aussi nombreux à le faire vibrer au rythme de leurs sabots lors de ce rendez-vous historique et festif  !

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité