Aller au contenu principal

À Chambord, les vignerons partent à la conquête de l’international

La Maison des vins de Chambord a été inaugurée le 28 septembre. Vingt-six vignerons des appellations cheverny et cour-cheverny proposent au total cinquante-deux vins.

C’est dans l’ancien bâtiment de 70 m² de l’office de tourisme que la Maison des vins cheverny et cour-cheverny a ouvert ses portes en juillet place Saint-Louis, à Chambord.

Inaugurée le 28 septembre, la Maison des vins de Chambord est, en quelque sorte, la petite sœur de celle de Cheverny. « Vingt-six vignerons se sont lancés dans l’aventure. Contrairement à la Maison des vins de Cheverny, une SAS a été créée dans laquelle chacun a des parts de manière égalitaire », explique Jean-François Maison, président de la Maison des vins de Chambord.

Chaque vigneron propose à la dégustation et à la vente deux vins de son cru dans ce lieu à la fois moderne et chaleureux.

En entrant, les visiteurs ont face à eux cinquante-deux bouteilles.

Sur la droite, ils découvrent la dégustation du jour, gratuite et commentée par un spécialiste du vin : un blanc, un rosé et un rouge cheverny, ainsi qu’un sec et un moëlleux ou demi-sec cour-cheverny. Sur la gauche, en montant quelques marches, les visiteurs accèdent à une plate-forme en verre sous laquelle sont stockées les bouteilles.

Au mur, chaque bouteille est présentée dans un « module » transparent et conservée sous atmosphère contrôlée pour garantir la qualité des vins.

Munis d’un verre, les visiteurs dégustent cinq vins de leur choix en toute autonomie (6 €).

Avec cette proposition innovante et ce positionnement géographique, les vignerons espèrent développer la renommée des deux appellations à l’international, grâce au flux de touristes étrangers à Chambord qui représentent 45 % de la fréquentation totale du château.

« Les visiteurs ne viennent pas à Chambord pour le vin, contrairement à Cheverny où ce nom est associé au château et au vin. Il va falloir lui donner ce côté-là… C’est le début d’une histoire », confie Jean-François Maison.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité