Aller au contenu principal

À Chambord, les vignerons partent à la conquête de l’international

La Maison des vins de Chambord a été inaugurée le 28 septembre. Vingt-six vignerons des appellations cheverny et cour-cheverny proposent au total cinquante-deux vins.

C’est dans l’ancien bâtiment de 70 m² de l’office de tourisme que la Maison des vins cheverny et cour-cheverny a ouvert ses portes en juillet place Saint-Louis, à Chambord.

Inaugurée le 28 septembre, la Maison des vins de Chambord est, en quelque sorte, la petite sœur de celle de Cheverny. « Vingt-six vignerons se sont lancés dans l’aventure. Contrairement à la Maison des vins de Cheverny, une SAS a été créée dans laquelle chacun a des parts de manière égalitaire », explique Jean-François Maison, président de la Maison des vins de Chambord.

Chaque vigneron propose à la dégustation et à la vente deux vins de son cru dans ce lieu à la fois moderne et chaleureux.

En entrant, les visiteurs ont face à eux cinquante-deux bouteilles.

Sur la droite, ils découvrent la dégustation du jour, gratuite et commentée par un spécialiste du vin : un blanc, un rosé et un rouge cheverny, ainsi qu’un sec et un moëlleux ou demi-sec cour-cheverny. Sur la gauche, en montant quelques marches, les visiteurs accèdent à une plate-forme en verre sous laquelle sont stockées les bouteilles.

Au mur, chaque bouteille est présentée dans un « module » transparent et conservée sous atmosphère contrôlée pour garantir la qualité des vins.

Munis d’un verre, les visiteurs dégustent cinq vins de leur choix en toute autonomie (6 €).

Avec cette proposition innovante et ce positionnement géographique, les vignerons espèrent développer la renommée des deux appellations à l’international, grâce au flux de touristes étrangers à Chambord qui représentent 45 % de la fréquentation totale du château.

« Les visiteurs ne viennent pas à Chambord pour le vin, contrairement à Cheverny où ce nom est associé au château et au vin. Il va falloir lui donner ce côté-là… C’est le début d’une histoire », confie Jean-François Maison.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité