Aller au contenu principal

À Chambord, les vignerons partent à la conquête de l’international

La Maison des vins de Chambord a été inaugurée le 28 septembre. Vingt-six vignerons des appellations cheverny et cour-cheverny proposent au total cinquante-deux vins.

C’est dans l’ancien bâtiment de 70 m² de l’office de tourisme que la Maison des vins cheverny et cour-cheverny a ouvert ses portes en juillet place Saint-Louis, à Chambord.

Inaugurée le 28 septembre, la Maison des vins de Chambord est, en quelque sorte, la petite sœur de celle de Cheverny. « Vingt-six vignerons se sont lancés dans l’aventure. Contrairement à la Maison des vins de Cheverny, une SAS a été créée dans laquelle chacun a des parts de manière égalitaire », explique Jean-François Maison, président de la Maison des vins de Chambord.

Chaque vigneron propose à la dégustation et à la vente deux vins de son cru dans ce lieu à la fois moderne et chaleureux.

En entrant, les visiteurs ont face à eux cinquante-deux bouteilles.

Sur la droite, ils découvrent la dégustation du jour, gratuite et commentée par un spécialiste du vin : un blanc, un rosé et un rouge cheverny, ainsi qu’un sec et un moëlleux ou demi-sec cour-cheverny. Sur la gauche, en montant quelques marches, les visiteurs accèdent à une plate-forme en verre sous laquelle sont stockées les bouteilles.

Au mur, chaque bouteille est présentée dans un « module » transparent et conservée sous atmosphère contrôlée pour garantir la qualité des vins.

Munis d’un verre, les visiteurs dégustent cinq vins de leur choix en toute autonomie (6 €).

Avec cette proposition innovante et ce positionnement géographique, les vignerons espèrent développer la renommée des deux appellations à l’international, grâce au flux de touristes étrangers à Chambord qui représentent 45 % de la fréquentation totale du château.

« Les visiteurs ne viennent pas à Chambord pour le vin, contrairement à Cheverny où ce nom est associé au château et au vin. Il va falloir lui donner ce côté-là… C’est le début d’une histoire », confie Jean-François Maison.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité