Aller au contenu principal

À Chambord, les vignerons partent à la conquête de l’international

La Maison des vins de Chambord a été inaugurée le 28 septembre. Vingt-six vignerons des appellations cheverny et cour-cheverny proposent au total cinquante-deux vins.

C’est dans l’ancien bâtiment de 70 m² de l’office de tourisme que la Maison des vins cheverny et cour-cheverny a ouvert ses portes en juillet place Saint-Louis, à Chambord.

Inaugurée le 28 septembre, la Maison des vins de Chambord est, en quelque sorte, la petite sœur de celle de Cheverny. « Vingt-six vignerons se sont lancés dans l’aventure. Contrairement à la Maison des vins de Cheverny, une SAS a été créée dans laquelle chacun a des parts de manière égalitaire », explique Jean-François Maison, président de la Maison des vins de Chambord.

Chaque vigneron propose à la dégustation et à la vente deux vins de son cru dans ce lieu à la fois moderne et chaleureux.

En entrant, les visiteurs ont face à eux cinquante-deux bouteilles.

Sur la droite, ils découvrent la dégustation du jour, gratuite et commentée par un spécialiste du vin : un blanc, un rosé et un rouge cheverny, ainsi qu’un sec et un moëlleux ou demi-sec cour-cheverny. Sur la gauche, en montant quelques marches, les visiteurs accèdent à une plate-forme en verre sous laquelle sont stockées les bouteilles.

Au mur, chaque bouteille est présentée dans un « module » transparent et conservée sous atmosphère contrôlée pour garantir la qualité des vins.

Munis d’un verre, les visiteurs dégustent cinq vins de leur choix en toute autonomie (6 €).

Avec cette proposition innovante et ce positionnement géographique, les vignerons espèrent développer la renommée des deux appellations à l’international, grâce au flux de touristes étrangers à Chambord qui représentent 45 % de la fréquentation totale du château.

« Les visiteurs ne viennent pas à Chambord pour le vin, contrairement à Cheverny où ce nom est associé au château et au vin. Il va falloir lui donner ce côté-là… C’est le début d’une histoire », confie Jean-François Maison.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité