Aller au contenu principal

Agronomie
Chambre et Valfrance : une plateforme technique complète en six pôles

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France et Valfrance ont proposé une plateforme technique commune le 8 juin à Iverny (Seine-et-Marne) articulée autour de six pôles.

Plus de deux cents exploitants agricoles — un chiffre en léger retrait en raison du contexte sanitaire actuel — étaient présents sur la plateforme technique de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France commune avec Valfrance, mardi 8 mai à Iverny (Seine-et-marne), sur des parcelles exploitées par Pascal Vecten.

 

9 cultures, 62 essais et 3 208 micro-­parcelles, tels sont en résumé les grands chiffres qui caractérisent cette plateforme composée de six grands pôles : betteraves, orge de printemps et tassements, blé, préservation de l’environnement, oléoprotéagineux, maïs-sorgho.

Répartis en différents groupes, les participants ont découvert les essais variétés, désherbage, maladies… mais également ceux ayant trait à l’interculture et le semis des couverts. « Notre objectif est d’être borderline pour voir jusqu’où aller dans la technique de destruction des couverts et la gestion des repousses », souligne la conseillère grandes cultures du nord Seine-et-Marne, Louise Van Cranenbroeck.

« Ensemble pour le bien des agriculteurs »

Parmi les stands, l’accent était mis sur le réseau des balances connectées et la nouvelle offre de services de la chambre d’Agriculture qui va se mettre en place concernant l’apiculture. De plus, alors qu’on s’oriente vers le zéro insecticide de stockage, et alors que la coopérative Valfrance a mis en place un plan d’accompagnement des exploitants agricoles pratiquant le stockage à la ferme, une entreprise (Agriconsult) proposant une alternative zéro insecticide dans les silos présentait son outil. Par ailleurs, une réflexion est menée au sein de la coopérative pour acquérir un mini-frigo portable pour refroidir les céréales afin de pratiquer des tests à la ferme.

« Cet événement est important pour la coopérative. C’est sa seule plateforme. La faire en commun avec la chambre montre que nous sommes capables de travailler ensemble pour le bien des agriculteurs », souligne le directeur de Valfrance, Laurent Vittoz. Autre fait marquant de cette plateforme, la présence d’une délégation des Grands moulins de Paris, venue avec une vingtaine de leurs clients boulangers. Le but : faire comprendre à ces artisans, le métier d’agriculteur et ce que la coopérative met en place pour produire plus propre et coller aux normes agro-environnementales et aux demandes de la société. En retour, des représentants de Valfrance iront visiter les Grands moulins et rencontrer des boulangers qui leur expliqueront leurs besoins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Jeudi 6 juin, à Illiers-Combray. Le robot Orio de Naïo technologies désherbinant du maïs a été l'un des centres d'intérêt des adhérents de la Scael lors de cet Agricampus.
Un AgriCampus ensoleillé pour les adhérents de la Scael
Le groupe coopératif Scael a organisé son traditionnel Agricampus jeudi 6 juin, sur une plateforme à Illiers-Combray. Plus…
Publicité