Aller au contenu principal

Agronomie
Chambre et Valfrance : une plateforme technique complète en six pôles

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France et Valfrance ont proposé une plateforme technique commune le 8 juin à Iverny (Seine-et-Marne) articulée autour de six pôles.

Plus de deux cents exploitants agricoles — un chiffre en léger retrait en raison du contexte sanitaire actuel — étaient présents sur la plateforme technique de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France commune avec Valfrance, mardi 8 mai à Iverny (Seine-et-marne), sur des parcelles exploitées par Pascal Vecten.

 

9 cultures, 62 essais et 3 208 micro-­parcelles, tels sont en résumé les grands chiffres qui caractérisent cette plateforme composée de six grands pôles : betteraves, orge de printemps et tassements, blé, préservation de l’environnement, oléoprotéagineux, maïs-sorgho.

Répartis en différents groupes, les participants ont découvert les essais variétés, désherbage, maladies… mais également ceux ayant trait à l’interculture et le semis des couverts. « Notre objectif est d’être borderline pour voir jusqu’où aller dans la technique de destruction des couverts et la gestion des repousses », souligne la conseillère grandes cultures du nord Seine-et-Marne, Louise Van Cranenbroeck.

« Ensemble pour le bien des agriculteurs »

Parmi les stands, l’accent était mis sur le réseau des balances connectées et la nouvelle offre de services de la chambre d’Agriculture qui va se mettre en place concernant l’apiculture. De plus, alors qu’on s’oriente vers le zéro insecticide de stockage, et alors que la coopérative Valfrance a mis en place un plan d’accompagnement des exploitants agricoles pratiquant le stockage à la ferme, une entreprise (Agriconsult) proposant une alternative zéro insecticide dans les silos présentait son outil. Par ailleurs, une réflexion est menée au sein de la coopérative pour acquérir un mini-frigo portable pour refroidir les céréales afin de pratiquer des tests à la ferme.

« Cet événement est important pour la coopérative. C’est sa seule plateforme. La faire en commun avec la chambre montre que nous sommes capables de travailler ensemble pour le bien des agriculteurs », souligne le directeur de Valfrance, Laurent Vittoz. Autre fait marquant de cette plateforme, la présence d’une délégation des Grands moulins de Paris, venue avec une vingtaine de leurs clients boulangers. Le but : faire comprendre à ces artisans, le métier d’agriculteur et ce que la coopérative met en place pour produire plus propre et coller aux normes agro-environnementales et aux demandes de la société. En retour, des représentants de Valfrance iront visiter les Grands moulins et rencontrer des boulangers qui leur expliqueront leurs besoins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité