Aller au contenu principal

Agronomie
À Champcenest, une plateforme dédiée à l'agriculture de conservation

La chambre d’Agriculture, en association avec la coopérative agricole de Beton-Bazoches (Seine-et-Marne), a proposé le 15 juin à Champcenest (Seine-et-Marne) une plateforme sur l’agriculture de conservation, une première.

Double première pour la plateforme technique de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France qui s’est déroulée mardi 15 juin au matin sur des parcelles exploitées par Pascal Capouen, à Champcenest (Seine-et-Marne). D’une part, elle était axée sur un thème innovant, l’agriculture de conservation, afin de répondre aux agriculteurs engagés dans ces techniques et montrer aux novices ce qui peut se faire. D’autre part, elle était mise en place avec la coopérative agricole de Beton-Bazoches (Seine-et-Marne). Une cinquantaine d’exploitants sont ainsi venus découvrir les essais variétés de couverts, les conséquences sur le sol de cette technique avec une fosse creusée dans un sol limoneux et drainé ainsi que sur les cultures. Cette fosse commentée par les deux pédologues de la chambre d’Agriculture a suscité un fort intérêt chez les participants, en analysant le cheminement des racines par exemple. Concernant la biodiversité, la conseillère ­Marlène Moity présentait une vitrine de couverts Maec (Mesures agro-­environnementales et climatiques) et de mélanges utilisés par la Fédération des chasseurs de Seine-et-Marne (FDC 77). L’objectif était de mettre en avant des mélanges et des espèces favorables à la biodiversité dans le cadre de Maec, des bandes fleuries, de bords de chemins, de jachères SIE (Surface d’intérêt écologique), de Ciff (Culture d’intérêt faunistique et floristique) ou encore d’intercultures pour favoriser la biodiversité fonctionnelle, les auxiliaires des cultures, la petite faune sauvage et apporter des ressources mellifères aux abeilles domestiques. C’était l’occasion pour la nouvelle conseillère apiculture de la chambre d’Agriculture, Candice Laroche, de présenter le réseau des ruches connectés. Claude Feraud, coordinateur du service technique de la FDC 77, présentait aussi son semoir de bordure de champ et a rappelé que la fédération s’implique dans les gestions de l’espace et mise sur des synergies locales entre chasseurs et agriculteurs en cofinançant des aménagements.

Essais couverts

Côté blé tendre d’hiver, des essais fertilisation menés avec un nouveau protocole ainsi que l’implantation et la gestion des couverts permanents étaient au programme. Un essai portait sur la comparaison d’application de produits dans le but de maîtriser la prolifération du trèfle dans le blé, pour limiter la concurrence et optimiser le potentiel de rendement du blé, tout en maintenant le couvert associé pour qu’il se développe à l’issue de la récolte. Ainsi le sol n’est jamais nu.

Les deux autres essais ont le même but tout en testant des dates de semis et des espèces de couverts différents entre épis 1 cm et récolte, afin que le couvert soit implanté en évitant la sécheresse d’après moisson qui sévit depuis quelques années.

Enfin, le conseiller agricole du secteur, Xavier Drouin, présentait sous forme de panneaux les expérimentations menées à l’automne en colza sur la gestion des pailles, les associations et engrais starter et la gestion du désherbage et des couverts. Cette plateforme était aussi l’occasion de mettre en avant le réseau Dephy-Ecophyto. En début d’après-midi, une visite spécifique était réservée aux producteurs d’eau du secteur et à l’Agence de l’eau Seine-Normandie, avec de riches échanges avec les équipes de la chambre d’Agriculture sur la base des expérimentations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité