Aller au contenu principal

Changement climatique : un double enjeu pour les pays du sud

La quinzième édition des Rencontres de la coopération internationale s’est déroulée le 31 octobre à Blois sur le thème du changement climatique.

Le 31 octobre, à Blois. Un atelier sur la gestion de l’eau a pris place lors des Rencontres de la coopération internationale.
Le 31 octobre, à Blois. Un atelier sur la gestion de l’eau a pris place lors des Rencontres de la coopération internationale.

Cette année, les Rencontres de la coopération internationale en région Centre Val-de-Loire ont pris place le 31 octobre à la Halle aux grains, à Blois, sur le changement climatique. Ce sujet fait écho à la conférence des Nations-unies sur le climat, ou Cop 21, qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre à Paris.

À différentes échelles, le changement climatique a, et aura encore, un impact dans tous les pays selon les études scientifiques : augmentation des températures et du niveau de la mer, fonte des glaces…

En France, et dans les pays développés, l’objectif est d’innover pour trouver des solutions. Dans les pays du sud, l’enjeu est double : se développer tout en respectant l’environnement.

Des associations ou organisations non gouvernementales agissent dans les pays du sud afin de les accompagner en ce sens.

Sur la question de la ressource en eau — domaine majeur dans le changement climatique —, les pays du sud risquent d’être confrontés à des phénomènes de pénurie et d’inondations.

Le Programme solidarité eau, le GRDR en Mauritanie (Groupe de recherche et de réalisations pour le développement rural), ou encore l’association GK-Savar au Bangladesh cherchent à améliorer les connaissances sur cette ressource. Ils proposent également des dispositifs aux populations locales, comme l’irrigation au goutte-à-goutte en agriculture, des systèmes pour faciliter l’infiltration d’eau de pluie, le traitement des eaux usées, l’installation de latrines, des filtres à sable pour assainir l’eau de pluie...

« Entreprises, collectivités, associations, tous, nous avons besoin de travailler ensemble pour nous mettre d’accord sur un diagnostic de la situation et établir les priorités que l’on se donne pour aboutir à des solutions pérennes et qui conviennent à tous », souligne Béatrice Tourlonnias, chargée de projet au Programme solidarité eau.

Cette quinzième édition des Rencontres a permis également d’évoquer le rôle de la coopération internationale dans la lutte contre le changement climatique dans les pays du sud grâce à des conférences et ateliers sur différentes thématiques : la gestion des déchets, l’avenir de l’agriculture familiale en Afrique, la transition énergétique et écologique, les technologies innovantes…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publicité