Aller au contenu principal

Changement de moteur pour le Wolverine !

Le 36e championnat du Loiret de Tractor Pulling se disputera le 26 août prochain à Neuville-aux-Bois.

© Sabrina Beaudoin

Le Tractor Pulling est une discipline ancienne créée aux États Unis en 1920. L’objectif de cette compétition est de tracter une charge variable (sur remorque d’essais) sur une distance de 100 m. Le Tractor Pulling met alors en scène plusieurs engins de catégories différentes. La catégorie des engins est déterminée par le type de construction (libre, super série, ou série) et par son poids. « En catégorie libre, on peut participer en classe 2,2 tonnes, 3,4 tonnes, 4,4 tonnes et 5,7 tonnes. On peut aussi concourir en catégorie super truck, super série, super car et super mini » explique le président de l’Association Sportive de Traction Agricole (ASTA), Jean-Paul Damème.
La discipline est articulée par la National Tractor Pullers Association (NTPA) aux Etats- Unis, un organisme qui a inspiré Jean-Paul Damème. Le français, originaire de Neuville- aux-Bois, s’est investi dans la compétition depuis 1983. Il a créé son association sportive de traction agricole (ASTA) et organise des rencontres. Tous les ans, l’Asta organise une manifestation le dernier dimanche d’août. À cette date là, une bonne vingtaine d’engins se mesure les uns aux autres.
Le 26 août 2018, le Wolverine prendra de nouveau part à la compétition mais cette année, il sera équipé d’un moteur diésel !
Cette année, Jean-Paul Damème a décidé de remotoriser le Wolverine. À noter que ce tracteur ne porte pas seulement le nom du super-héros de Marvel, il est aussi griffé sur les côtés et identifié à l’aide d’une boucle de l’armée, comme Wolverine...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité