Aller au contenu principal

Changement de moteur pour le Wolverine !

Le 36e championnat du Loiret de Tractor Pulling se disputera le 26 août prochain à Neuville-aux-Bois.

Le Tractor Pulling est une discipline ancienne créée aux États Unis en 1920. L’objectif de cette compétition est de tracter une charge variable (sur remorque d’essais) sur une distance de 100 m. Le Tractor Pulling met alors en scène plusieurs engins de catégories différentes. La catégorie des engins est déterminée par le type de construction (libre, super série, ou série) et par son poids. « En catégorie libre, on peut participer en classe 2,2 tonnes, 3,4 tonnes, 4,4 tonnes et 5,7 tonnes. On peut aussi concourir en catégorie super truck, super série, super car et super mini » explique le président de l’Association Sportive de Traction Agricole (ASTA), Jean-Paul Damème.
La discipline est articulée par la National Tractor Pullers Association (NTPA) aux Etats- Unis, un organisme qui a inspiré Jean-Paul Damème. Le français, originaire de Neuville- aux-Bois, s’est investi dans la compétition depuis 1983. Il a créé son association sportive de traction agricole (ASTA) et organise des rencontres. Tous les ans, l’Asta organise une manifestation le dernier dimanche d’août. À cette date là, une bonne vingtaine d’engins se mesure les uns aux autres.
Le 26 août 2018, le Wolverine prendra de nouveau part à la compétition mais cette année, il sera équipé d’un moteur diésel !
Cette année, Jean-Paul Damème a décidé de remotoriser le Wolverine. À noter que ce tracteur ne porte pas seulement le nom du super-héros de Marvel, il est aussi griffé sur les côtés et identifié à l’aide d’une boucle de l’armée, comme Wolverine...

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité