Aller au contenu principal

Chantal Huet médaillée du Mérite agricole

Samedi dernier, à Saint-Sulpice-de-Pommeray (Loir-et-Cher), Chantal Huet a été promue chevalier dans l’Ordre du Mérite agricole. La récompense d’une vie d’engagement.

« Recevoir cette médaille est une surprise. Elle récompense mon engagement auprès du monde agricole  », déclare Chantal Huet. Le 29 août dernier, à Saint-Sulpice-de-Pommeray, celle-ci a été promue chevalier dans l’Ordre du Mérite agricole.

La récipiendaire débute sa carrière en 1974 en qualité de secrétaire-dactylographe dans l’industrie. En 1981, elle intègre la Société de travaux agricoles, basée à Molineuf (commune déléguée de Valencisse, NDLR). Elle y travaille deux ans, exerçant les fonctions de secrétaire-comptable.

En 1983, Chantal Huet rejoint Accompagnement Stratégie (AS) Centre-Loire  : «  Mes parents étaient agriculteurs et avaient leur comptabilité à AS Centre-Loire. Or l’entreprise recherchait du personnel.  » L’intéressée débute comme comptable. Cinq ans plus tard, elle développe un logiciel de facturation et de comptabilité pour la viticulture. Par la suite, elle est nommée responsable du secteur viticole, œuvrant au prix de revient avec la chambre d’Agriculture.

En 1991, la professionnelle devient responsable d’une équipe de quatre comptables. Huit ans plus tard, elle passe cadre. En 2010, elle prête serment à l’Hôtel de Région, à Orléans (Loiret), pour être reconnue experte-comptable. L’année suivante, elle devient directrice administrative et financière de l’entreprise avec la responsabilité de soixante personnes.

En 2015, l’heure de la retraite sonne. «  Je me suis épanouie dans mon travail, indique Chantal Huet. J’ai eu d’excellentes relations avec mes collègues, les organisations professionnelles agricoles, les partenaires et les clients.  »

À l’issue de sa carrière, Chantal Huet a été membre du jury au brevet professionnel de Responsable d’exploitation agricole au lycée agricole de Vendôme et conseillère bénévole à Aide agri 41, cellule d’accompagnement des agriculteurs en difficulté sous l’égide de la Chambre.

Depuis trente ans, l’intéressée est bénévole à la Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher (SDA 41). Récemment, elle a pris le poste de trésorière adjointe. Elle est également comptable de la structure. Par ailleurs, en binôme avec la vice-présidente de l’arrondissement de Blois, elle organise le comice.

En outre, depuis 2014, Chantal Huet est adjointe au maire de sa commune. «  Je suis une personne qui bouge. La retraite plan-plan, ce n’est pas pour moi  !  », conclut notre interlocutrice.

Olivier Joly

Photo : Catherine Lhéritier, vice-présidente du Département, remet la médaille de chevalier dans l’Ordre du Mérite agricole à Chantal Huet.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité