Aller au contenu principal

Chantal Thomass, en rouge et noir

Créatrice et directrice artistique, Chantal Thomass a imaginé les décors de la salle des buffets du château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne) pour le Grand Noël.

© L.G.-D.

Vêtue d’un tailleur pantalon noir, ses cheveux ébènes coupés au carré avec une frange, un visage pâle rehaussé de rouge à lèvres, fidèle à l’image qu’elle véhicule depuis plusieurs décennies, Chantal Thomass commente le décor qu’elle a imaginé pour la salle des buffets du château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne). En effet, dans le cadre des fêtes de fin d’année, durant lesquelles le château se pare de ses habits de lumière, la famille de Vogüé, propriétaire des lieux, a décidé de proposer à une personnalité de faire parler son talent au sein d’un des salons.

Créatrice et directrice artistique, Chantal Thomass a été invitée à exprimer sa créativité pour décorer le salon de son choix à l'occasion du Grand Noël de Vaux-le-Vicomte*, un lieu qu’elle qualifie « d’extraordinaire ». Très fière de pouvoir exposer dans un lieu « aussi splendide et féérique », elle a choisi des pièces exceptionnelles dans ses collections des années 1980 et 1990 pour représenter un bal de Noël, revu et corrigé, en noir et rouge, ses couleurs de prédilection, autour du buffet de fête. Masques et plumes servent de visages. Celle qui déclare « avoir été son premier mannequin » a choisi d’habiller son avatar. Fidèle aux détails, Chantal Thomass a même customisé un automate qui prend vie sous forme d’un chien, sans oublier le canapé rouge en forme de lèvres.

Si elle est souvent associée à la lingerie de luxe — elle a notamment été la première créatrice à faire défiler des mannequins en lingerie —, Chantal Thomass, de son vrai nom Chantal Genty, est depuis les années 1970 une créatrice et designer reconnue. Après avoir présenté ses premières robes en 1967, elle ouvre à Paris sa première boutique Ter & Bantine en 1970. Dès l’année suivante, elle participe à son premier défilé avec Kenzo et Dorothée Bis. En 1975, à l’instar de ses collègues créateurs de mode, elle lance une marque à son nom, où elle introduit sa célèbre lingerie. Cette dernière connaît rapidement un succès fulgurant.

Si la success story marque le pas dans les années 1980 et 1990 avec la perte du nom de sa marque — qu’elle récupérera au final —, toujours dans l’action, elle développe de nouvelles collaborations dans la lingerie mais également dans l’art de vivre (design, décorations, hôtellerie). Mais la créatrice de mode n’est jamais loin. Ainsi en 2016, elle a réalisé la direction artistique d’un spectacle du Crazy Horse. Avec Madame Chantal Thomass, c’est toute l’excellence à la française qui s’exprime.

Parisienne de naissance — elle a vu le jour à Malakoff (Hauts-de-Seine) —, elle a dorénavant fait du Perche son havre de paix.


*Jusqu'au 7 janvier. Visite de l'intérieur du château sur réservation.

 

Biographie

  • 1970 : ouvre sa première boutique.
  • 2014 : entre au musée Grévin.
  • 2023 : décore le salon des buffets à Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité