Aller au contenu principal

Chantal Thomass, en rouge et noir

Créatrice et directrice artistique, Chantal Thomass a imaginé les décors de la salle des buffets du château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne) pour le Grand Noël.

© L.G.-D.

Vêtue d’un tailleur pantalon noir, ses cheveux ébènes coupés au carré avec une frange, un visage pâle rehaussé de rouge à lèvres, fidèle à l’image qu’elle véhicule depuis plusieurs décennies, Chantal Thomass commente le décor qu’elle a imaginé pour la salle des buffets du château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne). En effet, dans le cadre des fêtes de fin d’année, durant lesquelles le château se pare de ses habits de lumière, la famille de Vogüé, propriétaire des lieux, a décidé de proposer à une personnalité de faire parler son talent au sein d’un des salons.

Créatrice et directrice artistique, Chantal Thomass a été invitée à exprimer sa créativité pour décorer le salon de son choix à l'occasion du Grand Noël de Vaux-le-Vicomte*, un lieu qu’elle qualifie « d’extraordinaire ». Très fière de pouvoir exposer dans un lieu « aussi splendide et féérique », elle a choisi des pièces exceptionnelles dans ses collections des années 1980 et 1990 pour représenter un bal de Noël, revu et corrigé, en noir et rouge, ses couleurs de prédilection, autour du buffet de fête. Masques et plumes servent de visages. Celle qui déclare « avoir été son premier mannequin » a choisi d’habiller son avatar. Fidèle aux détails, Chantal Thomass a même customisé un automate qui prend vie sous forme d’un chien, sans oublier le canapé rouge en forme de lèvres.

Si elle est souvent associée à la lingerie de luxe — elle a notamment été la première créatrice à faire défiler des mannequins en lingerie —, Chantal Thomass, de son vrai nom Chantal Genty, est depuis les années 1970 une créatrice et designer reconnue. Après avoir présenté ses premières robes en 1967, elle ouvre à Paris sa première boutique Ter & Bantine en 1970. Dès l’année suivante, elle participe à son premier défilé avec Kenzo et Dorothée Bis. En 1975, à l’instar de ses collègues créateurs de mode, elle lance une marque à son nom, où elle introduit sa célèbre lingerie. Cette dernière connaît rapidement un succès fulgurant.

Si la success story marque le pas dans les années 1980 et 1990 avec la perte du nom de sa marque — qu’elle récupérera au final —, toujours dans l’action, elle développe de nouvelles collaborations dans la lingerie mais également dans l’art de vivre (design, décorations, hôtellerie). Mais la créatrice de mode n’est jamais loin. Ainsi en 2016, elle a réalisé la direction artistique d’un spectacle du Crazy Horse. Avec Madame Chantal Thomass, c’est toute l’excellence à la française qui s’exprime.

Parisienne de naissance — elle a vu le jour à Malakoff (Hauts-de-Seine) —, elle a dorénavant fait du Perche son havre de paix.


*Jusqu'au 7 janvier. Visite de l'intérieur du château sur réservation.

 

Biographie

  • 1970 : ouvre sa première boutique.
  • 2014 : entre au musée Grévin.
  • 2023 : décore le salon des buffets à Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité