Aller au contenu principal

Chantier-école écolo au Parc des Mées

Du 23 au 27 janvier, 25 élèves en bac pro à Vendôme ont œuvré pour restaurer le bassin du Parc des Mées, à La-Chaussée-Saint-Victor (Loir-et-Cher) et ainsi préserver ce site naturel.

Le territoire de la Communauté d’agglomération de Blois bénéficie d’un environnement naturel et paysager exceptionnel.

Fortement engagée depuis plusieurs années dans une démarche volontariste de préservation et de valorisation des espaces naturels de son territoire, l’Agglopolys instaure une gestion respectueuse de l’environnement, notamment dans le Parc des Mées de La Chaussée Saint-Victor. Ce site a perdu depuis quelques années sa fonctionnalité de loisirs, et, sans entretien, « la nature a repris ses droits ». 

Une intervention humaine étant devenue une nécessité, la réalisation d’un chantier-école s’est imposée comme étant la meilleure approche pour redonner à cette zone une dynamique positive.

Agglopolys, l’Observatoire Loire et le lycée agricole de Vendôme ont envisagé conjointement la mise en place d’une restauration écologique du bassin avec 25 élèves en bac pro, spécialisés dans la gestion des milieux naturels et de la faune.

Durant une semaine, du 23 au 27 janvier, les élèves sont intervenus pour éliminer des arbres ligneux du bassin et dégager au maximum la zone.

L’objectif étant de redonner au site un vrai potentiel écologique de zone humide pour favoriser le développement des espèces protégées et offrir un espace pédagogique pour les animations de l’Observatoire Loire et les visiteurs.

Cette activité était aussi l’occasion pour les élèves, d’une part, d’élargir leurs connaissances, de stimuler leur curiosité et de les mettre en situation et d’autre part, de valoriser les actions de l’Observatoire Loire en tant que partenaire associatif.

Un bilan sera réalisé et les modalités d’entretien de cette zone seront abordées afin de conserver le bénéfice des travaux réalisés. Des actions complémentaires seront programmées en 2018.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité