Aller au contenu principal

Charles de Bisschop élu président de l’organisme unique

Charles de Bisschop a été élu président du comité d’orientation de l’organisme unique de Seine-et-Marne qui s’est réuni le 1er juin.

Charles de Bisschop, président du comité d’orientation de l’organisme unique.
Charles de Bisschop, président du comité d’orientation de l’organisme unique.

L’organisme unique est chargé de constituer un dossier de demande d’autorisation unique pluriannuelle pour le compte de l’ensemble des irrigants sur ses différents périmètres de gestion.

Ce dossier est en cours d’élaboration par la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne.

À terme, l’Organisme unique coordonnera les démarches administratives, proposera des mesures de gestion et transmettra à l’administration en charge de la police de l’eau, en cours et en fin de campagne d’irrigation, les volumes réellement prélevés par point de prélèvement et par période d’utilisation.

Sa gouvernance est assurée par un comité d’orientation composé de membres de la chambre d’Agriculture et de représentants des associations d’irrigants.

Le comité d’orientation, réuni le mercredi 1er juin au Mée-sur-Seine, a élu son président. Il s’agit de Charles de Bisschop, agriculteur à Vulaines-les-Provins.

Pour rappel, dans les secteurs classés en Zone de répartition des eaux (ZRE), la loi sur l’eau et les milieux aquatiques impose la mise en place d’organismes uniques de gestion collective des prélèvements en eau pour l’irrigation.

Dans ces ZRE, comme la nappe de Beauce ou celle du Champigny en Seine-et-Marne, la gestion collective de l’irrigation et la répartition des volumes individuels doivent être délégués à un organisme tiers.

Afin de poursuivre le travail initié dans le département sur ces secteurs déjà organisés en gestion collective, la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne s’est portée candidate et a été désignée organisme unique par arrêté préfectoral fin 2012.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité