Aller au contenu principal

Charles de Bisschop élu président de l’organisme unique

Charles de Bisschop a été élu président du comité d’orientation de l’organisme unique de Seine-et-Marne qui s’est réuni le 1er juin.

Charles de Bisschop, président du comité d’orientation de l’organisme unique.

L’organisme unique est chargé de constituer un dossier de demande d’autorisation unique pluriannuelle pour le compte de l’ensemble des irrigants sur ses différents périmètres de gestion.

Ce dossier est en cours d’élaboration par la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne.

À terme, l’Organisme unique coordonnera les démarches administratives, proposera des mesures de gestion et transmettra à l’administration en charge de la police de l’eau, en cours et en fin de campagne d’irrigation, les volumes réellement prélevés par point de prélèvement et par période d’utilisation.

Sa gouvernance est assurée par un comité d’orientation composé de membres de la chambre d’Agriculture et de représentants des associations d’irrigants.

Le comité d’orientation, réuni le mercredi 1er juin au Mée-sur-Seine, a élu son président. Il s’agit de Charles de Bisschop, agriculteur à Vulaines-les-Provins.

Pour rappel, dans les secteurs classés en Zone de répartition des eaux (ZRE), la loi sur l’eau et les milieux aquatiques impose la mise en place d’organismes uniques de gestion collective des prélèvements en eau pour l’irrigation.

Dans ces ZRE, comme la nappe de Beauce ou celle du Champigny en Seine-et-Marne, la gestion collective de l’irrigation et la répartition des volumes individuels doivent être délégués à un organisme tiers.

Afin de poursuivre le travail initié dans le département sur ces secteurs déjà organisés en gestion collective, la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne s’est portée candidate et a été désignée organisme unique par arrêté préfectoral fin 2012.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité