Aller au contenu principal

Charles-Denis Quaeghebeur : "L’enseignement agricole a une dimension humaine"

Charles-Denis Quaeghebeur est le directeur du centre de formation des apprentis (CFA) de La Bretonnière, à Chailly-en-Brie (Seine-et-Marne), depuis le 1er septembre.

Chailly-en-Brie, mardi 20 septembre. Charles-Denis Quaeghebeur est le nouveau directeur du CFA de La Bretonnière.

Charles-Denis Quaeghebeur est arrivé en Seine-et-Marne le 1er septembre et a pris la direction du Centre de formation des apprentis (CFA) de La Bretonnière à Chailly-en-Brie. Dès les premiers échanges, son accent chantant trahit ses origines catalanes. 

Homme de défi, son parcours professionnel est riche de multiples expériences. Après des études scientifiques, il devient enseignant en BEP et CAP puis conseiller principal d’éducation.

Après quelques années, il se  donne un nouvel objectif : relancer un commerce de proximité. Son congé sabbatique fini, il devient adjoint de direction d’un lycée international privé en Haute-Loire.

Ayant envie de découvrir un autre ministère et la voie par l’apprentissage, il opte pour un poste de responsable de vie scolaire au CFA de Bellegarde (Loiret), durant cinq ans.

« Cette expérience m’a permis de voir toutes les facettes de l’enseignement. Au cœur du terrain et des professionnels, l’enseignement agricole a une dimension humaine. Il est impératif de travailler avec les professionnels pour connaître leurs besoins », explique Charles-Denis Quaeghebeur qui se décrit comme «  un chef d’orchestre avec des musiciens complémentaires pour répondre aux défis de demain ».

En tant que directeur du CFA de La Bretonnière, il souhaite développer la formation continue au sein du CFA et des UFA de Montreuil et de Brie-Comte-Robert en développant des stages et sessions courts « afin d’identifier clairement le CFA comme un acteur majeur du territoire de la formation continue ».

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité