Aller au contenu principal

Charles-Denis Quaeghebeur : "L’enseignement agricole a une dimension humaine"

Charles-Denis Quaeghebeur est le directeur du centre de formation des apprentis (CFA) de La Bretonnière, à Chailly-en-Brie (Seine-et-Marne), depuis le 1er septembre.

Chailly-en-Brie, mardi 20 septembre. Charles-Denis Quaeghebeur est le nouveau directeur du CFA de La Bretonnière.
Chailly-en-Brie, mardi 20 septembre. Charles-Denis Quaeghebeur est le nouveau directeur du CFA de La Bretonnière.

Charles-Denis Quaeghebeur est arrivé en Seine-et-Marne le 1er septembre et a pris la direction du Centre de formation des apprentis (CFA) de La Bretonnière à Chailly-en-Brie. Dès les premiers échanges, son accent chantant trahit ses origines catalanes. 

Homme de défi, son parcours professionnel est riche de multiples expériences. Après des études scientifiques, il devient enseignant en BEP et CAP puis conseiller principal d’éducation.

Après quelques années, il se  donne un nouvel objectif : relancer un commerce de proximité. Son congé sabbatique fini, il devient adjoint de direction d’un lycée international privé en Haute-Loire.

Ayant envie de découvrir un autre ministère et la voie par l’apprentissage, il opte pour un poste de responsable de vie scolaire au CFA de Bellegarde (Loiret), durant cinq ans.

« Cette expérience m’a permis de voir toutes les facettes de l’enseignement. Au cœur du terrain et des professionnels, l’enseignement agricole a une dimension humaine. Il est impératif de travailler avec les professionnels pour connaître leurs besoins », explique Charles-Denis Quaeghebeur qui se décrit comme «  un chef d’orchestre avec des musiciens complémentaires pour répondre aux défis de demain ».

En tant que directeur du CFA de La Bretonnière, il souhaite développer la formation continue au sein du CFA et des UFA de Montreuil et de Brie-Comte-Robert en développant des stages et sessions courts « afin d’identifier clairement le CFA comme un acteur majeur du territoire de la formation continue ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité