Aller au contenu principal

Charles-Denis Quaeghebeur : "L’enseignement agricole a une dimension humaine"

Charles-Denis Quaeghebeur est le directeur du centre de formation des apprentis (CFA) de La Bretonnière, à Chailly-en-Brie (Seine-et-Marne), depuis le 1er septembre.

Chailly-en-Brie, mardi 20 septembre. Charles-Denis Quaeghebeur est le nouveau directeur du CFA de La Bretonnière.
Chailly-en-Brie, mardi 20 septembre. Charles-Denis Quaeghebeur est le nouveau directeur du CFA de La Bretonnière.

Charles-Denis Quaeghebeur est arrivé en Seine-et-Marne le 1er septembre et a pris la direction du Centre de formation des apprentis (CFA) de La Bretonnière à Chailly-en-Brie. Dès les premiers échanges, son accent chantant trahit ses origines catalanes. 

Homme de défi, son parcours professionnel est riche de multiples expériences. Après des études scientifiques, il devient enseignant en BEP et CAP puis conseiller principal d’éducation.

Après quelques années, il se  donne un nouvel objectif : relancer un commerce de proximité. Son congé sabbatique fini, il devient adjoint de direction d’un lycée international privé en Haute-Loire.

Ayant envie de découvrir un autre ministère et la voie par l’apprentissage, il opte pour un poste de responsable de vie scolaire au CFA de Bellegarde (Loiret), durant cinq ans.

« Cette expérience m’a permis de voir toutes les facettes de l’enseignement. Au cœur du terrain et des professionnels, l’enseignement agricole a une dimension humaine. Il est impératif de travailler avec les professionnels pour connaître leurs besoins », explique Charles-Denis Quaeghebeur qui se décrit comme «  un chef d’orchestre avec des musiciens complémentaires pour répondre aux défis de demain ».

En tant que directeur du CFA de La Bretonnière, il souhaite développer la formation continue au sein du CFA et des UFA de Montreuil et de Brie-Comte-Robert en développant des stages et sessions courts « afin d’identifier clairement le CFA comme un acteur majeur du territoire de la formation continue ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité