Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Charles Perdereau réélu président de JA CVL

Le 1er avril s’est tenue l’assemblée générale du syndicat Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire à La Champenoise (Indre).

Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire a tenu son assemblée générale vendredi 1er avril à La Champenoise, dans l’Indre. Avant les traditionnels votes du rapport financier et d’activité de l’assemblée générale ordinaire, les adhérents de la région ont commencé leur après-midi par une assemblée générale extraordinaire pour valider les modifications de leurs statuts. Au cours de cet événement à huis clos, le président Charles Perdereau a rappelé que l’âge d’éligibilité des élus Jeunes agriculteurs n’était plus de 34 ans et 364 jours, mais 37 ans et 364 jours au maximum le jour de leur élection.

L’assemblée générale à huis clos s’est conclue par l’élection du conseil d’administration, puis l’élection des membres du bureau. Charles Perdereau a été reconduit dans ses fonctions pour ce nouveau mandat 2022-2024. Autour du président, le conseil d’administration Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire, composé de vingt élus, est renouvelé à 50 % et représentatif des six départements. « C’est une marque de confiance et la volonté que l’action syndicale en région s’inscrive dans la continuité. Je me réjouis que nous ayons aussi dans nos rangs, à la région comme dans nos départements, des élus investis au niveau national. Cela permet de faire entendre la voix des agriculteurs dans une période d’incertitude forte », explique celui qui présidait jusqu’en février dernier les Jeunes agriculteurs Loiret.

Débat présidentiel

En marge de cette assemblée générale et à deux semaines des présidentielles, JA CVL a proposé à ses adhérents et ses partenaires un débat sur le programme des candidats à cette élection. Olivier Morin pour Le parti communiste, Nicolas Forissier pour Les Républicains, Marie-Christine ­Verdier-Jouclas pour La République en marche, et Thierry Fourré pour le parti Reconquête ! étaient présents. Chacun leur tour, ils ont présenté leur vision de l’agriculture et les programmes qu’ils portent pour la développer.

Dynamique événementielle

Charles Perdereau a présenté l’événement phare de l’année 2022, Les Terres de Jim en Beauce : « La plus grande fête de l’agriculture d’Europe, organisée par JA 28 et JA 45, fera rayonner l’ensemble de la région ». Il a ensuite présenté Les Toqués de l’agriculture, un événement national qui aura lieu sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris les 29, 30 avril et 1er mai. Il mettra en lumière les produits de nos régions, sublimés par des chefs étoilés. Thomas Parnaud et Jérôme Bellegueille, du Grand Monarque à Chartres, et William Gauriat, de La Forge au Subdray (Cher), seront présents.

Arnaud Gaillot, secrétaire général de Jeunes agriculteurs, et Florent Leprêtre, président de la FNSEA CVL, ont pris la parole pour conclure cette journée. Ils ont rappelé l’importance de communiquer sur les métiers agricoles et de les défendre pour assurer le renouvellement des générations en agriculture.

Le conseil d’administration

Le nouveau conseil d’administration JA CVL se compose de :

  • Charles Perdereau, président ;
  • Aurélien Dequiedt, vice-président installation ;
  • Benjamin Jeuland, vice-président ;
  • Florian Huet, co-secrétaire général ;
  • Clément Carteron, co-secrétaire général ;
  • Clément Mercier, trésorier ;
  • Edgar Lalou, responsable communication ;
  • Flavien Corneille ; Marion Laroche ; Rémi Lefèvre ; Maxime Ticot ; Donatien Gerbier ; Sébastien Beaufrère ; Astrid Plisson ; Baptiste Dupin ; Xavier Maupoint ; Nicolas Léger ; Josselin Ragot ; Marine Caekaert ; Dylan Thomin.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité