Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Charles Perdereau réélu président de JA CVL

Le 1er avril s’est tenue l’assemblée générale du syndicat Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire à La Champenoise (Indre).

Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire a tenu son assemblée générale vendredi 1er avril à La Champenoise, dans l’Indre. Avant les traditionnels votes du rapport financier et d’activité de l’assemblée générale ordinaire, les adhérents de la région ont commencé leur après-midi par une assemblée générale extraordinaire pour valider les modifications de leurs statuts. Au cours de cet événement à huis clos, le président Charles Perdereau a rappelé que l’âge d’éligibilité des élus Jeunes agriculteurs n’était plus de 34 ans et 364 jours, mais 37 ans et 364 jours au maximum le jour de leur élection.

L’assemblée générale à huis clos s’est conclue par l’élection du conseil d’administration, puis l’élection des membres du bureau. Charles Perdereau a été reconduit dans ses fonctions pour ce nouveau mandat 2022-2024. Autour du président, le conseil d’administration Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire, composé de vingt élus, est renouvelé à 50 % et représentatif des six départements. « C’est une marque de confiance et la volonté que l’action syndicale en région s’inscrive dans la continuité. Je me réjouis que nous ayons aussi dans nos rangs, à la région comme dans nos départements, des élus investis au niveau national. Cela permet de faire entendre la voix des agriculteurs dans une période d’incertitude forte », explique celui qui présidait jusqu’en février dernier les Jeunes agriculteurs Loiret.

Débat présidentiel

En marge de cette assemblée générale et à deux semaines des présidentielles, JA CVL a proposé à ses adhérents et ses partenaires un débat sur le programme des candidats à cette élection. Olivier Morin pour Le parti communiste, Nicolas Forissier pour Les Républicains, Marie-Christine ­Verdier-Jouclas pour La République en marche, et Thierry Fourré pour le parti Reconquête ! étaient présents. Chacun leur tour, ils ont présenté leur vision de l’agriculture et les programmes qu’ils portent pour la développer.

Dynamique événementielle

Charles Perdereau a présenté l’événement phare de l’année 2022, Les Terres de Jim en Beauce : « La plus grande fête de l’agriculture d’Europe, organisée par JA 28 et JA 45, fera rayonner l’ensemble de la région ». Il a ensuite présenté Les Toqués de l’agriculture, un événement national qui aura lieu sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris les 29, 30 avril et 1er mai. Il mettra en lumière les produits de nos régions, sublimés par des chefs étoilés. Thomas Parnaud et Jérôme Bellegueille, du Grand Monarque à Chartres, et William Gauriat, de La Forge au Subdray (Cher), seront présents.

Arnaud Gaillot, secrétaire général de Jeunes agriculteurs, et Florent Leprêtre, président de la FNSEA CVL, ont pris la parole pour conclure cette journée. Ils ont rappelé l’importance de communiquer sur les métiers agricoles et de les défendre pour assurer le renouvellement des générations en agriculture.

Le conseil d’administration

Le nouveau conseil d’administration JA CVL se compose de :

  • Charles Perdereau, président ;
  • Aurélien Dequiedt, vice-président installation ;
  • Benjamin Jeuland, vice-président ;
  • Florian Huet, co-secrétaire général ;
  • Clément Carteron, co-secrétaire général ;
  • Clément Mercier, trésorier ;
  • Edgar Lalou, responsable communication ;
  • Flavien Corneille ; Marion Laroche ; Rémi Lefèvre ; Maxime Ticot ; Donatien Gerbier ; Sébastien Beaufrère ; Astrid Plisson ; Baptiste Dupin ; Xavier Maupoint ; Nicolas Léger ; Josselin Ragot ; Marine Caekaert ; Dylan Thomin.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Dès le redémarrage de l'usine, l'entreprise proposera de multiples produits issus de la transformation du chanvre.
Prête pour un redémarrage au printemps, Gâtichanvre cherche des producteurs
Reprise à l'été 2021 par un agriculteur et entrepreneur eurélien, l'entreprise essonnienne Gâtichanvre devrait redémarrer d'ici…
Le 25 octobre, à Ouarville. Pour Alexandre Besnard, les débuts ont été difficiles mais la fin de saison ouvre de belles perspectives à La Tomate des frères Besnard.
La Tomate des frères Besnard est bien lancée
Pour faire le bilan de la première saison d'activité de La Tomate des frères Besnard, nous rencontrons Alexandre Besnard le 25 …
Sécheresse et chaleur ont engendré une baisse de la production d'oignons en Beauce. Sans irrigation, la situation aurait été catastrophique.
Oignons : des rendements en retrait mais l'irrigation sauve la récolte en Beauce
Pour faire le point sur la campagne oignons qui s'est achevée début octobre, nous rencontrons le président-directeur général de…
De g. à d.	: Patrick Langlois, Jean-Marie Fortin, Pierre Coisnon et Sébastien Méry. Tous ont pris la parole pour évoquer le choc énergétique et son impact sur les filières agricoles et alimentaires.
Choc énergétique : les acteurs des filières alimentaires témoignent
Face à la colossale hausse du prix de l’électricité et du gaz, la FNSEA du Loiret a réuni les acteurs des filières alimentaires…
Afin d'offrir un abri à la faune sauvage, Philippine Allard a planté du Sinapis arvensis (moutarde des champs) en bout de champ.
Philippine Allard, cheffe d'exploitation
Agricultrice à Charsonville (Loiret), Philippine Allard veut valoriser la place de la femme dans les exploitations céréalières.
Le broyage de la paille est plus fin qu'avec les broyeurs montés originellement.
Redekop : mieux répartir les pailles et broyer plus fin
Dans notre nouveau dossier Moissonneuses-batteuses, nous proposons un focus (avec vidéo) sur le broyeur du constructeur canadien…
Publicité