Aller au contenu principal

Charte : « Un rendez-vous historique » à « cimenter par la loi », selon les signataires

L’ensemble des signataires, distributeurs, industriels, syndicats agricoles et coopération, de la charte d’engagement ont évoqué «l’instant historique» de cette signature, le 14 novembre et la pugnacité du ministre de l'Agriculture pour réussir à faire signer tout le monde.

Jean Philippe Girard, président de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) a insisté sur «l’urgence de cimenter cette charte par la loi». Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a souhaité que «l’esprit» de cette charte ne «s’évapore» pas, notamment durant les négociations commerciales qui ont déjà débuté. Elle espère «du concret et très vite», car comme le précise Bernard Lannes, président de la CR, «les résultats de cette charte ne commenceront à se voir sur les exploitations qu’à partir de 2019». «Cette charte, si elle n’est pas suivie d’un cadre légal, ne servira pas à grand chose», a souligné Michel Biero, gérant des achats chez Lidl. Quant à Michel-Edouard Leclerc, il a conclu, après signature : «Je suis celui qui est venu le plus souvent dans cette salle et je peux vous dire que ce genre de débat n’est pas le premier et ne sera pas le dernier», et de conclure par un : « Bon courage à vous !»

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité