Aller au contenu principal

Magazine
Chartres brille de mille feux

Jusqu’au 14 janvier, de nombreux monuments de Chartres (Eure-et-Loir) sont mis en lumière. Un spectacle grandiose renouvelé chaque année, à découvrir chaque soir à la tombée de la nuit, gratuitement et à son rythme.

Riche d’un patrimoine civil et religieux conséquent, le centre-ville de Chartres, en Eure-et-Loir, est un lieu idéal pour errer dans les rues et se laisser surprendre par les monuments. Une balade qui peut se faire depuis 2004 de nuit. Jusqu’au 14 janvier 2023, vingt et une nouvelles projections illuminent les principaux sites de la ville afin de les faire découvrir sous un nouveau jour et, parfois, de raconter une histoire.

La pièce maîtresse de ce programme est bien sûr la cathédrale, illuminée par deux scénographies de quinze minutes chacune. L’une d’elles raconte son histoire et plus globalement celle de la ville, avec Henri IV, seul roi à y avoir été sacré, en 1594, les incendies de la charpente ou encore l’agriculture en Beauce. L’autre projection reprend spécifiquement le travail des bâtisseurs de cathédrales, à travers les formes, les lignes et les couleurs de l’édifice. Au Moyen Âge, ces édifices étaient peints, et les lumières permettent de restituer cet aspect oublié de leur histoire. Les portails nord et sud sont eux aussi illuminés. Le premier restitue la polychromie des façades, reprenant lentement leurs couleurs. Les statues se parent de rouge, de bleu et d’or. Le second met en valeur la rosace grâce à une animation calquant les motifs qui la composent.

L’église Saint-Pierre et la collégiale Saint-André sont elles aussi vêtues de leurs habits de lumière afin de rendre visibles certains détails architecturaux, parfois infimes, et de mettre en valeur un patrimoine qui n’est pas toujours bien connu. Ces projections sont aussi l’occasion de longer les bords de l’Eure, avec ponts, arcades et lavoirs. La savane, avec ses lions et girafes, est convoquée durant la projection le long du pont Saint-Hilaire. Le lavoir de la Grenouillère est lui aussi devenu exotique, de nombreux perroquets y élisant domicile durant ces soirées, aux côtés de grenouilles, clin d’œil à la rue de la Grenouillère à proximité.

Le Musée des beaux-arts est lui aussi illuminé. La projection a pour thème Jean Moulin, unificateur de la Résistance, préfet du département avant la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, l’aviation, l’invasion, la traque puis la Libération sont tour à tour évoquées sur la façade de l’ancien palais épiscopal, rendant hommage à Rex, disparu en 1943.

Plus d’infos sur chartresenlumieres.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité