Aller au contenu principal

Magazine
Chartres brille de mille feux

Jusqu’au 14 janvier, de nombreux monuments de Chartres (Eure-et-Loir) sont mis en lumière. Un spectacle grandiose renouvelé chaque année, à découvrir chaque soir à la tombée de la nuit, gratuitement et à son rythme.

Riche d’un patrimoine civil et religieux conséquent, le centre-ville de Chartres, en Eure-et-Loir, est un lieu idéal pour errer dans les rues et se laisser surprendre par les monuments. Une balade qui peut se faire depuis 2004 de nuit. Jusqu’au 14 janvier 2023, vingt et une nouvelles projections illuminent les principaux sites de la ville afin de les faire découvrir sous un nouveau jour et, parfois, de raconter une histoire.

La pièce maîtresse de ce programme est bien sûr la cathédrale, illuminée par deux scénographies de quinze minutes chacune. L’une d’elles raconte son histoire et plus globalement celle de la ville, avec Henri IV, seul roi à y avoir été sacré, en 1594, les incendies de la charpente ou encore l’agriculture en Beauce. L’autre projection reprend spécifiquement le travail des bâtisseurs de cathédrales, à travers les formes, les lignes et les couleurs de l’édifice. Au Moyen Âge, ces édifices étaient peints, et les lumières permettent de restituer cet aspect oublié de leur histoire. Les portails nord et sud sont eux aussi illuminés. Le premier restitue la polychromie des façades, reprenant lentement leurs couleurs. Les statues se parent de rouge, de bleu et d’or. Le second met en valeur la rosace grâce à une animation calquant les motifs qui la composent.

L’église Saint-Pierre et la collégiale Saint-André sont elles aussi vêtues de leurs habits de lumière afin de rendre visibles certains détails architecturaux, parfois infimes, et de mettre en valeur un patrimoine qui n’est pas toujours bien connu. Ces projections sont aussi l’occasion de longer les bords de l’Eure, avec ponts, arcades et lavoirs. La savane, avec ses lions et girafes, est convoquée durant la projection le long du pont Saint-Hilaire. Le lavoir de la Grenouillère est lui aussi devenu exotique, de nombreux perroquets y élisant domicile durant ces soirées, aux côtés de grenouilles, clin d’œil à la rue de la Grenouillère à proximité.

Le Musée des beaux-arts est lui aussi illuminé. La projection a pour thème Jean Moulin, unificateur de la Résistance, préfet du département avant la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, l’aviation, l’invasion, la traque puis la Libération sont tour à tour évoquées sur la façade de l’ancien palais épiscopal, rendant hommage à Rex, disparu en 1943.

Plus d’infos sur chartresenlumieres.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité