Aller au contenu principal

Environnement
Chartres métropole propose des PSE pour préserver son eau

Chartres métropole propose un dispositif de Paiement pour service environnemental (PSE) aux agriculteurs du territoire cultivant sur ses Aires d'alimentation de captage (AAC).

Vendredi 22 mars, à Chartres. Le vice-président en charge de l'eau à Chartres métropole, Alain Bellamy, a présenté le dispositif de PSE proposé aux agriculteurs du territoire sur ses aires d'alimentation de captage.
Vendredi 22 mars, à Chartres. Le vice-président en charge de l'eau à Chartres métropole, Alain Bellamy, a présenté le dispositif de PSE proposé aux agriculteurs du territoire sur ses aires d'alimentation de captage.
© H.C. - Horizons

À la demande du ministère de la Transition écologique, Chartres métropole a mis en place, depuis 2021, un dispositif de Paiement pour service environnemental (PSE) destiné aux agriculteurs ayant des surfaces cultivées sur les Aires d'alimentation de captage (AAC) de son territoire. L'objectif est d'améliorer la qualité de l'eau.

34 agriculteurs engagés

Pour l'heure, trente-quatre agriculteurs, sur les quatre cents potentiellement concernés, se sont inscrits dans ce dispositif. « Si nous parvenions à en engager une dizaine de plus, ce serait une belle avancée », estime le vice-président en charge de l'eau pour la collectivité territoriale, Alain Bellamy, lors d'une conférence de presse destinée à présenter le dispositif, organisée à Chartres le 22 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité