Aller au contenu principal

Chasse
Chasse : ouverture générale ce dimanche en Seine-et-Marne

L’ouverture générale de la chasse à tir en Seine-et-Marne est fixée ce dimanche 17 septembre à 9 heures.

L’arrêté n°2023/DDT/SEPR/106 précise les dates d’ouverture et de clôture de la chasse dans le département de Seine-et-Marne pour la campagne 2022-2023. Présentation des principaux articles.

Article 1

La période d’ouverture générale de la chasse à tir est fixée pour le département de Seine-et-Marne du dimanche 17 septembre 2023 à 9 heures au jeudi 29 février 2024 à 17 h 30.

Article 2

Par dérogation à l’article 1, les espèces de gibier figurant au tableau ci-dessous ne peuvent être chassées que pendant les périodes comprises entre les dates et aux conditions spécifiques de chasse indiquées.

Article 3

Les dates d’ouverture et de clôture de la chasse aux oiseaux de passage et gibier d'eau, ainsi que les conditions spécifiques de chasse de ces gibiers sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Article 4

Afin de favoriser la protection et le repeuplement du gibier, des conditions spécifiques pour le lièvre, la perdrix grise et le faisan commun font l’objet d’arrêtés spécifiques.

Article 5

La chasse à courre, à cor et à cri est ouverte du 17 septembre 2023 au 31 mars 2024 et la chasse au vol durant la période d’ouverture générale de la chasse du 17 septembre 2023 au 29 février 2024.

Article 6

Les heures quotidiennes de chasse sont :

- de 9 heures à 17 h 30 pour la chasse de la bécasse des bois, du lièvre, de la perdrix grise, de la perdrix rouge et des faisans ;

- d'une heure avant le lever du soleil à une heure après son coucher pour la chasse à courre et la vénerie sous terre, la chasse à poste fixe des oiseaux de passage à l'exception de la bécasse, la chasse du grand gibier soumis à plan de chasse, la chasse à poste fixe du corbeau freux, de la corneille noire, de la pie bavarde, de l'étourneau sansonnet et du geai des chênes, la chasse du lapin de garenne, du renard, du blaireau, de la belette, de la martre, du putois, du ragondin, du rat musqué, de la fouine et du vison d'Amérique ;

- deux heures avant le lever du soleil et deux heures après son coucher pour la chasse du gibier d'eau à la passée et celle du sanglier.

Ces horaires ne s'appliquent pas à la chasse du gibier d'eau de nuit à partir de postes fixes régulièrement autorisés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Vendredi 5 avril, à Coullons. En présence des élus syndicaux et de la chambre d'Agriculture, la préfète a pu discuter des problématiques rencontrées par le couple d'éleveurs de l'exploitation.
La préfète du Loiret en visite pour aborder les problématiques agricoles
Le 5 avril, la préfète Sophie Brocas a répondu à l’invitation de la FNSEA 45 et JA 45 pour visiter trois exploitations…
Publicité