Aller au contenu principal

Chasse
Chasse : ouverture générale ce dimanche en Seine-et-Marne

L’ouverture générale de la chasse à tir en Seine-et-Marne est fixée ce dimanche 17 septembre à 9 heures.

L’arrêté n°2023/DDT/SEPR/106 précise les dates d’ouverture et de clôture de la chasse dans le département de Seine-et-Marne pour la campagne 2022-2023. Présentation des principaux articles.

Article 1

La période d’ouverture générale de la chasse à tir est fixée pour le département de Seine-et-Marne du dimanche 17 septembre 2023 à 9 heures au jeudi 29 février 2024 à 17 h 30.

Article 2

Par dérogation à l’article 1, les espèces de gibier figurant au tableau ci-dessous ne peuvent être chassées que pendant les périodes comprises entre les dates et aux conditions spécifiques de chasse indiquées.

Article 3

Les dates d’ouverture et de clôture de la chasse aux oiseaux de passage et gibier d'eau, ainsi que les conditions spécifiques de chasse de ces gibiers sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Article 4

Afin de favoriser la protection et le repeuplement du gibier, des conditions spécifiques pour le lièvre, la perdrix grise et le faisan commun font l’objet d’arrêtés spécifiques.

Article 5

La chasse à courre, à cor et à cri est ouverte du 17 septembre 2023 au 31 mars 2024 et la chasse au vol durant la période d’ouverture générale de la chasse du 17 septembre 2023 au 29 février 2024.

Article 6

Les heures quotidiennes de chasse sont :

- de 9 heures à 17 h 30 pour la chasse de la bécasse des bois, du lièvre, de la perdrix grise, de la perdrix rouge et des faisans ;

- d'une heure avant le lever du soleil à une heure après son coucher pour la chasse à courre et la vénerie sous terre, la chasse à poste fixe des oiseaux de passage à l'exception de la bécasse, la chasse du grand gibier soumis à plan de chasse, la chasse à poste fixe du corbeau freux, de la corneille noire, de la pie bavarde, de l'étourneau sansonnet et du geai des chênes, la chasse du lapin de garenne, du renard, du blaireau, de la belette, de la martre, du putois, du ragondin, du rat musqué, de la fouine et du vison d'Amérique ;

- deux heures avant le lever du soleil et deux heures après son coucher pour la chasse du gibier d'eau à la passée et celle du sanglier.

Ces horaires ne s'appliquent pas à la chasse du gibier d'eau de nuit à partir de postes fixes régulièrement autorisés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité