Aller au contenu principal

Chasse
Chasse : ouverture générale ce dimanche en Seine-et-Marne

L’ouverture générale de la chasse à tir en Seine-et-Marne est fixée ce dimanche 17 septembre à 9 heures.

L’arrêté n°2023/DDT/SEPR/106 précise les dates d’ouverture et de clôture de la chasse dans le département de Seine-et-Marne pour la campagne 2022-2023. Présentation des principaux articles.

Article 1

La période d’ouverture générale de la chasse à tir est fixée pour le département de Seine-et-Marne du dimanche 17 septembre 2023 à 9 heures au jeudi 29 février 2024 à 17 h 30.

Article 2

Par dérogation à l’article 1, les espèces de gibier figurant au tableau ci-dessous ne peuvent être chassées que pendant les périodes comprises entre les dates et aux conditions spécifiques de chasse indiquées.

Article 3

Les dates d’ouverture et de clôture de la chasse aux oiseaux de passage et gibier d'eau, ainsi que les conditions spécifiques de chasse de ces gibiers sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Article 4

Afin de favoriser la protection et le repeuplement du gibier, des conditions spécifiques pour le lièvre, la perdrix grise et le faisan commun font l’objet d’arrêtés spécifiques.

Article 5

La chasse à courre, à cor et à cri est ouverte du 17 septembre 2023 au 31 mars 2024 et la chasse au vol durant la période d’ouverture générale de la chasse du 17 septembre 2023 au 29 février 2024.

Article 6

Les heures quotidiennes de chasse sont :

- de 9 heures à 17 h 30 pour la chasse de la bécasse des bois, du lièvre, de la perdrix grise, de la perdrix rouge et des faisans ;

- d'une heure avant le lever du soleil à une heure après son coucher pour la chasse à courre et la vénerie sous terre, la chasse à poste fixe des oiseaux de passage à l'exception de la bécasse, la chasse du grand gibier soumis à plan de chasse, la chasse à poste fixe du corbeau freux, de la corneille noire, de la pie bavarde, de l'étourneau sansonnet et du geai des chênes, la chasse du lapin de garenne, du renard, du blaireau, de la belette, de la martre, du putois, du ragondin, du rat musqué, de la fouine et du vison d'Amérique ;

- deux heures avant le lever du soleil et deux heures après son coucher pour la chasse du gibier d'eau à la passée et celle du sanglier.

Ces horaires ne s'appliquent pas à la chasse du gibier d'eau de nuit à partir de postes fixes régulièrement autorisés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité