Aller au contenu principal

Dégâts de gibier
Chasses particulières de destruction de sangliers

Pour protéger les cultures, le tir de destruction du sanglier est autorisé à titre individuel dans tout le département de Loir-et-Cher entre le 1er avril et le 31 mai.

© Archives

Afin de prévenir les dommages importants occasionnés aux cultures, le tir de destruction du sanglier est autorisé, à titre individuel, sur l’ensemble du département de Loir-et-Cher, entre le 1er avril et le 31 mai 2023.

L'autorisation de tir de destruction du sanglier est donnée sur demande formulée à travers un formulaire à retourner à la DDT et selon certaines modalités.

Le tir doit être réalisé dans le but de protéger des parcelles agricoles, notamment les semis et les prairies, susceptibles de subir des dégâts de sanglier.

Le tireur devra être détenteur d’une autorisation préfectorale individuelle délivrée par la DDT et porteur de son permis de chasser valide. L’autorisation est personnelle et ne peut être déléguée. Elle doit également être présentée à l’occasion de tout contrôle réalisé par les agents chargés de la police de la chasse.

Le tir doit être effectué à partir de postes fixes matérialisés de main d’homme ou de miradors installés, à raison d’au plus un poste fixe par tranche de 3 hectares. Les postes de tir peuvent être installés sur les parcelles susceptibles de subir des dégâts ou à proximité dans une limite de 20 m de la bordure de celles-ci.

Le port d’un vêtement fluorescent est obligatoire.

Le bénéficiaire de l’autorisation doit réaliser un bilan des prélèvements à l’issue de la période de régulation. Le bilan doit être retourné à la DDT avant le 15 juin.

+ d'infos :

Pour tout renseignement, contacter votre FNSEA 41 au 06.28.01.51.61 ou à solene.gourdet@agricvl.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité