Aller au contenu principal

Dégâts de gibier
Chasses particulières de destruction de sangliers

Pour protéger les cultures, le tir de destruction du sanglier est autorisé à titre individuel dans tout le département de Loir-et-Cher entre le 1er avril et le 31 mai.

© Archives

Afin de prévenir les dommages importants occasionnés aux cultures, le tir de destruction du sanglier est autorisé, à titre individuel, sur l’ensemble du département de Loir-et-Cher, entre le 1er avril et le 31 mai 2023.

L'autorisation de tir de destruction du sanglier est donnée sur demande formulée à travers un formulaire à retourner à la DDT et selon certaines modalités.

Le tir doit être réalisé dans le but de protéger des parcelles agricoles, notamment les semis et les prairies, susceptibles de subir des dégâts de sanglier.

Le tireur devra être détenteur d’une autorisation préfectorale individuelle délivrée par la DDT et porteur de son permis de chasser valide. L’autorisation est personnelle et ne peut être déléguée. Elle doit également être présentée à l’occasion de tout contrôle réalisé par les agents chargés de la police de la chasse.

Le tir doit être effectué à partir de postes fixes matérialisés de main d’homme ou de miradors installés, à raison d’au plus un poste fixe par tranche de 3 hectares. Les postes de tir peuvent être installés sur les parcelles susceptibles de subir des dégâts ou à proximité dans une limite de 20 m de la bordure de celles-ci.

Le port d’un vêtement fluorescent est obligatoire.

Le bénéficiaire de l’autorisation doit réaliser un bilan des prélèvements à l’issue de la période de régulation. Le bilan doit être retourné à la DDT avant le 15 juin.

+ d'infos :

Pour tout renseignement, contacter votre FNSEA 41 au 06.28.01.51.61 ou à solene.gourdet@agricvl.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité