Aller au contenu principal

En Loiret, Château-Renard aux couleurs du comice

Le comice agricole de Château-Renard a eu lieu le week-end dernier, samedi 27 et dimanche 28 août. Pour l'occasion, le film documentaire Même pas peur… d'être un éleveur a été diffusé en plein air la veille, vendredi 26 août, place du Vieux-Marché. Durant ces deux jours de fête, la commune de l'est du Loiret a mis les petits plats dans les grands pour célébrer dignement l'agriculture.

Une abondance de concours

L'événement a démarré le samedi dès 9 heures, avec les différents concours : les laboureurs ont pu lancer leur machine et retourner le plus soigneusement possible la terre, espérant se retrouver sur le podium. Au même moment, dans le centre ville, le concours de bestiaux avait lieu. C'est en arpentant les rues que les habitants et les visiteurs ont pu découvrir les maison et les vitrines décorées aux couleurs de l'agriculture.

Les activités

À 11 heures, les élus locaux, la reine du comice et ses dauphines, accompagnés par l'Alliance musicale de Triguères ont inauguré l’événement en déambulant dans le centre ville et en visitant les stands présents, les engins agricoles et la mini-ferme. De 14 à 18 heures quatre exploitations ont ouvert leurs portes : les vergers de la Bernillière, Gâtinais bio-gaz, les pépinières Roy et l'EARL Les Pierrons. Après les remises de récompenses, l'élection de la nouvelle reine et de ses dauphines et du concert, les festivités se sont poursuivies dimanche. Dès 10 heures, une messe était célébrée au parc du Château de la Motte. L’incontournable défilé de chars fleuris et de musique s'est emparé de la commune dès 14 heures. Le comice s'est terminé par un feu d'artifice près de la Gravière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité