Aller au contenu principal

En Loiret, Château-Renard aux couleurs du comice

Le comice agricole de Château-Renard a eu lieu le week-end dernier, samedi 27 et dimanche 28 août. Pour l'occasion, le film documentaire Même pas peur… d'être un éleveur a été diffusé en plein air la veille, vendredi 26 août, place du Vieux-Marché. Durant ces deux jours de fête, la commune de l'est du Loiret a mis les petits plats dans les grands pour célébrer dignement l'agriculture.

Une abondance de concours

L'événement a démarré le samedi dès 9 heures, avec les différents concours : les laboureurs ont pu lancer leur machine et retourner le plus soigneusement possible la terre, espérant se retrouver sur le podium. Au même moment, dans le centre ville, le concours de bestiaux avait lieu. C'est en arpentant les rues que les habitants et les visiteurs ont pu découvrir les maison et les vitrines décorées aux couleurs de l'agriculture.

Les activités

À 11 heures, les élus locaux, la reine du comice et ses dauphines, accompagnés par l'Alliance musicale de Triguères ont inauguré l’événement en déambulant dans le centre ville et en visitant les stands présents, les engins agricoles et la mini-ferme. De 14 à 18 heures quatre exploitations ont ouvert leurs portes : les vergers de la Bernillière, Gâtinais bio-gaz, les pépinières Roy et l'EARL Les Pierrons. Après les remises de récompenses, l'élection de la nouvelle reine et de ses dauphines et du concert, les festivités se sont poursuivies dimanche. Dès 10 heures, une messe était célébrée au parc du Château de la Motte. L’incontournable défilé de chars fleuris et de musique s'est emparé de la commune dès 14 heures. Le comice s'est terminé par un feu d'artifice près de la Gravière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité