Aller au contenu principal

En Loiret, Château-Renard aux couleurs du comice

Le comice agricole de Château-Renard a eu lieu le week-end dernier, samedi 27 et dimanche 28 août. Pour l'occasion, le film documentaire Même pas peur… d'être un éleveur a été diffusé en plein air la veille, vendredi 26 août, place du Vieux-Marché. Durant ces deux jours de fête, la commune de l'est du Loiret a mis les petits plats dans les grands pour célébrer dignement l'agriculture.

Une abondance de concours

L'événement a démarré le samedi dès 9 heures, avec les différents concours : les laboureurs ont pu lancer leur machine et retourner le plus soigneusement possible la terre, espérant se retrouver sur le podium. Au même moment, dans le centre ville, le concours de bestiaux avait lieu. C'est en arpentant les rues que les habitants et les visiteurs ont pu découvrir les maison et les vitrines décorées aux couleurs de l'agriculture.

Les activités

À 11 heures, les élus locaux, la reine du comice et ses dauphines, accompagnés par l'Alliance musicale de Triguères ont inauguré l’événement en déambulant dans le centre ville et en visitant les stands présents, les engins agricoles et la mini-ferme. De 14 à 18 heures quatre exploitations ont ouvert leurs portes : les vergers de la Bernillière, Gâtinais bio-gaz, les pépinières Roy et l'EARL Les Pierrons. Après les remises de récompenses, l'élection de la nouvelle reine et de ses dauphines et du concert, les festivités se sont poursuivies dimanche. Dès 10 heures, une messe était célébrée au parc du Château de la Motte. L’incontournable défilé de chars fleuris et de musique s'est emparé de la commune dès 14 heures. Le comice s'est terminé par un feu d'artifice près de la Gravière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité