Aller au contenu principal

Châteaudun va former des techniciens ès « systèmes numériques »

Le campus Les champs du possible va accueillir un nouveau BTS à la rentrée prochaine. Il formera des techniciens spécialisés dans l’informatique et les réseaux.

À la rentrée 2016, le campus Les champs du possible de Châteaudun proposera un Brevet de technicien supérieur (BTS) « systèmes numériques, option informatique et réseaux ».

Ce BTS forme à des métiers liés à l’informatique, à la maintenance et à l’industrie : webmaster, gestionnaire de parc informatique, formateur en informatique, développeur d’applications pour mobiles et tablettes…

Le 15 janvier, plusieurs représentants de l’enseignement eurélien ont assisté à une présentation de cette nouvelle formation. « L’idée est de montrer aux établissements environnants qu’on offre, à proximité, une formation à leurs jeunes qui ont fait un bac scientifique, un bac pro ou un Bac STI2D* » explique le directeur du lycée de Nermont, Xavier Marin. 

« L’apprentissage a de très bonnes retombées en lycée agricole », reprend-il. Aussi, les élèves alterneront : une semaine en entreprise, une semaine au centre de formation.

Proposé par l’Éducation nationale, ce BTS ne sera pas « 100 % agricole ». La moitié du temps en cours sera consacré à l’informatique— informatique scientifique, informatique industrielle, informatique « du temps réel et de la mobilité » — et l’autre à des matières plus générales : économie, maths, langues…

Élément incontournable de cette formation : le projet tutoré. Vincent Bouchard, le responsable des BTS à Nermont, détaille : « C’est un projet qui émane d’une entreprise. Les étudiants, en équipe de deux ou quatre, le mettent en place de A à Z, sur un ou deux ans. » Les jeunes pourraient par exemple mettre en place des système d’arrosage automatique, de télésurveillance ou de gestion de données recueillies par drone.

La formation n’est pas 100 % agricole, les débouchés non plus. Vincent Bouchard précise : « De plus en plus de PME ont besoin de techniciens, dans un contexte numérique qui arrive dans tous les domaines, notamment en milieu rural » : industrie, agroalimentaire, domotique, production… 

Entre la ferme d’expérimentation, l’espace de prototypage ou encore le village de start-ups innovantes des Champs du possible, les étudiants se trouveront immergés dans un campus tourné vers les nouvelles technologies et propice aux rencontres. « Avec cet écosystème, on veut donner aux jeunes l’envie d’entreprendre ! », conclut Xavier Marin. 

*Bac STI2D : baccalauréat Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable.

+ d’infos : ce BTS n’est pas accessible sur le site admission-postbac.fr. Les jeunes intéressés peuvent contacter le lycée de Nermont à Châteaudun, ou se rendre aux prochaines portes ouvertes (12 mars, 28 mai). Xavier Marin et Vincent Bouchard viendront par ailleurs présenter la formation dans les lycées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Jeudi 6 juin, à Illiers-Combray. Le robot Orio de Naïo technologies désherbinant du maïs a été l'un des centres d'intérêt des adhérents de la Scael lors de cet Agricampus.
Un AgriCampus ensoleillé pour les adhérents de la Scael
Le groupe coopératif Scael a organisé son traditionnel Agricampus jeudi 6 juin, sur une plateforme à Illiers-Combray. Plus…
Publicité