Aller au contenu principal

Cheptel et changement climatique vu par le GDS

La question de la gestion sanitaire à l'aune du changement climatique a été abordée lors de l'AG de la section bovine du GDS* d'Eure-et-Loir, le 15 février à Miermaigne.

Jeudi 15 février, à Miermaigne. Clémence Ripeaux, conseillère au GDS*, a expliqué les conséquences possibles du changement climatique dans la gestion sanitaire du cheptel.
Jeudi 15 février, à Miermaigne. Clémence Ripeaux, conseillère au GDS*, a expliqué les conséquences possibles du changement climatique dans la gestion sanitaire du cheptel.
© H.C. - Horizons

Les problématiques de demain pour le cheptel compte tenu du changement climatique sont abordées en seconde partie de l'assemblée générale de la section bovine du GDS* d'Eure-et-Loir, le 15 février à Miermaigne.

Des bâtiments inadaptés

« Les hivers doux et humides peuvent créer des problèmes de santé respiratoire, des étés plus chauds risquent de favoriser les maladies vectorielles et les sécheresses estivales ont un impact sur l'alimentation et l'abreuvement des animaux », pose la conseillère du GDS, Clémence Ripeaux, en préambule de sa présentation.

Elle donne ensuite les signes du stress thermique chez les bovins (langue tirée, recherche de l'ombre, plus de temps debout, moins de rumination, baisse de l'appétit, hausse de l'abreuvement, baisse de la fertilité et de la production) et souligne que « nos bâtiments ne sont pas adaptés à la hausse des températures. La base, c'est l'aération », relève-t-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité