Aller au contenu principal

Cheptel et changement climatique vu par le GDS

La question de la gestion sanitaire à l'aune du changement climatique a été abordée lors de l'AG de la section bovine du GDS* d'Eure-et-Loir, le 15 février à Miermaigne.

Jeudi 15 février, à Miermaigne. Clémence Ripeaux, conseillère au GDS*, a expliqué les conséquences possibles du changement climatique dans la gestion sanitaire du cheptel.
Jeudi 15 février, à Miermaigne. Clémence Ripeaux, conseillère au GDS*, a expliqué les conséquences possibles du changement climatique dans la gestion sanitaire du cheptel.
© H.C. - Horizons

Les problématiques de demain pour le cheptel compte tenu du changement climatique sont abordées en seconde partie de l'assemblée générale de la section bovine du GDS* d'Eure-et-Loir, le 15 février à Miermaigne.

Des bâtiments inadaptés

« Les hivers doux et humides peuvent créer des problèmes de santé respiratoire, des étés plus chauds risquent de favoriser les maladies vectorielles et les sécheresses estivales ont un impact sur l'alimentation et l'abreuvement des animaux », pose la conseillère du GDS, Clémence Ripeaux, en préambule de sa présentation.

Elle donne ensuite les signes du stress thermique chez les bovins (langue tirée, recherche de l'ombre, plus de temps debout, moins de rumination, baisse de l'appétit, hausse de l'abreuvement, baisse de la fertilité et de la production) et souligne que « nos bâtiments ne sont pas adaptés à la hausse des températures. La base, c'est l'aération », relève-t-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité