Aller au contenu principal

Cheverny, une histoire de famille

Depuis six siècles, le château de Cheverny, en Loir-et-Cher, appartient à la famille Hurault. Demeure privée et habitée, le domaine est ouvert toute l’année au public.

crédit photo : A. Deltour
crédit photo : A. Deltour

Cheverny, c’est avant tout une histoire de famille. Appartenant aux Hurault depuis six siècles, ce château situé en Sologne s’ouvre au public en 1922.

Quand on y pénètre, on ressent la chaleur et le confort d’une demeure habitée et on se laisse entraîner dans le passé et le présent de la famille.

Un berceau d’époque Empire en acajou, un mobilier du XIXe siècle sculpté aux armes de la famille, la robe de mariée de l’épouse de l’actuel propriétaire Charles-Antoine marquis de Vibraye, des portraits et photographies ou un arbre généalogique sont autant d’éléments qui ornent chacune des pièces.

Au gré d’une visite dans le parc de deux mille hectares, il n’est pas rare de croiser le chemin dudit Charles-Antoine de Vibraye, allant, par exemple, de ses appartements à son bureau.

Active dans la vie de son territoire, cette famille ne serait pas ce qu’elle est sans sa passion pour la vénerie et la chasse à courre.

La centaine de chiens anglo-français tricolores marqués aux ciseaux du V comme Vibraye fait partie intégrante de la famille.

Depuis une quinzaine d’années, un nouveau personnage a été adopté. Il s’agit du célèbre reporter, Tintin, dessiné par Hergé.

Ceci n’est pas le fruit du hasard : l’auteur s’est inspiré de Cheverny — en lui ôtant simplement les deux ailes — pour créer le fameux château de Moulinsart.

Dès 1943, il deviendra ainsi le port d’attache du capitaine Haddock, de Tintin et Milou, du professeur Tournesol et, bien sûr, de Nestor, le majordome.

Une exposition permanente est aujourd’hui installée au domaine.

Visiter le château de Cheverny devient alors une grande aventure en famille, entre passé historique, souvenirs d’enfance et traditions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité