Aller au contenu principal

Cheverny, une histoire de famille

Depuis six siècles, le château de Cheverny, en Loir-et-Cher, appartient à la famille Hurault. Demeure privée et habitée, le domaine est ouvert toute l’année au public.

crédit photo : A. Deltour
crédit photo : A. Deltour

Cheverny, c’est avant tout une histoire de famille. Appartenant aux Hurault depuis six siècles, ce château situé en Sologne s’ouvre au public en 1922.

Quand on y pénètre, on ressent la chaleur et le confort d’une demeure habitée et on se laisse entraîner dans le passé et le présent de la famille.

Un berceau d’époque Empire en acajou, un mobilier du XIXe siècle sculpté aux armes de la famille, la robe de mariée de l’épouse de l’actuel propriétaire Charles-Antoine marquis de Vibraye, des portraits et photographies ou un arbre généalogique sont autant d’éléments qui ornent chacune des pièces.

Au gré d’une visite dans le parc de deux mille hectares, il n’est pas rare de croiser le chemin dudit Charles-Antoine de Vibraye, allant, par exemple, de ses appartements à son bureau.

Active dans la vie de son territoire, cette famille ne serait pas ce qu’elle est sans sa passion pour la vénerie et la chasse à courre.

La centaine de chiens anglo-français tricolores marqués aux ciseaux du V comme Vibraye fait partie intégrante de la famille.

Depuis une quinzaine d’années, un nouveau personnage a été adopté. Il s’agit du célèbre reporter, Tintin, dessiné par Hergé.

Ceci n’est pas le fruit du hasard : l’auteur s’est inspiré de Cheverny — en lui ôtant simplement les deux ailes — pour créer le fameux château de Moulinsart.

Dès 1943, il deviendra ainsi le port d’attache du capitaine Haddock, de Tintin et Milou, du professeur Tournesol et, bien sûr, de Nestor, le majordome.

Une exposition permanente est aujourd’hui installée au domaine.

Visiter le château de Cheverny devient alors une grande aventure en famille, entre passé historique, souvenirs d’enfance et traditions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité