Aller au contenu principal

Cheverny, une histoire de famille

Depuis six siècles, le château de Cheverny, en Loir-et-Cher, appartient à la famille Hurault. Demeure privée et habitée, le domaine est ouvert toute l’année au public.

crédit photo : A. Deltour

Cheverny, c’est avant tout une histoire de famille. Appartenant aux Hurault depuis six siècles, ce château situé en Sologne s’ouvre au public en 1922.

Quand on y pénètre, on ressent la chaleur et le confort d’une demeure habitée et on se laisse entraîner dans le passé et le présent de la famille.

Un berceau d’époque Empire en acajou, un mobilier du XIXe siècle sculpté aux armes de la famille, la robe de mariée de l’épouse de l’actuel propriétaire Charles-Antoine marquis de Vibraye, des portraits et photographies ou un arbre généalogique sont autant d’éléments qui ornent chacune des pièces.

Au gré d’une visite dans le parc de deux mille hectares, il n’est pas rare de croiser le chemin dudit Charles-Antoine de Vibraye, allant, par exemple, de ses appartements à son bureau.

Active dans la vie de son territoire, cette famille ne serait pas ce qu’elle est sans sa passion pour la vénerie et la chasse à courre.

La centaine de chiens anglo-français tricolores marqués aux ciseaux du V comme Vibraye fait partie intégrante de la famille.

Depuis une quinzaine d’années, un nouveau personnage a été adopté. Il s’agit du célèbre reporter, Tintin, dessiné par Hergé.

Ceci n’est pas le fruit du hasard : l’auteur s’est inspiré de Cheverny — en lui ôtant simplement les deux ailes — pour créer le fameux château de Moulinsart.

Dès 1943, il deviendra ainsi le port d’attache du capitaine Haddock, de Tintin et Milou, du professeur Tournesol et, bien sûr, de Nestor, le majordome.

Une exposition permanente est aujourd’hui installée au domaine.

Visiter le château de Cheverny devient alors une grande aventure en famille, entre passé historique, souvenirs d’enfance et traditions.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Louis, Marc et leurs tiny houses
Marc Arnal et Louis Graffeuil sont deux jeunes entrepreneurs basés à Ouzouer-des-Champs, dans le Loiret. Leur projet ? Des tiny…
Publicité