Aller au contenu principal

Chez Marionnet, on cultive in vitro

Lors du congrès national des producteurs de légumes, l’entreprise Marionnet a ouvert ses portes à une vingtaine d’agriculteurs français pour présenter son travail sur la culture in vitro.

Dans le cadre du congrès des producteurs de Légumes de France, une vingtaine d’agriculteurs venus de différentes régions de France (Nord-Pas-de-Calais, Sarthe, Vendée, etc.) a visité l’entreprise Marionnet, située à Soings-en-Sologne, le jeudi 20 novembre. Cette pépinière, ancrée dans le paysage solognot depuis le début du vingtième siècle, s’est développée au fil des ans.

« Déjà en 1905, mon grand-père avait quarante hectares d’asperges en production », explique Jacques Marionnet, directeur de l’entreprise. Les producteurs ont découvert l’histoire de la pépinère, ses évolutions et innovations, et ses locaux, notamment le laboratoire de culture in vitro, l’un des premiers de France. Après le développement de la culture in vitro pour la fraise dans les années 1970, la société élabore un travail in vitro sur le palmier dattier depuis les années 1990 pour éviter le développement d’un champignon. Ce projet s’effectue en collaboration avec le CNRS d’Angers.

Le palmier représente aujourd’hui 75 % de l’activité du laboratoire in vitro pour une production de 150 000 plants envoyés dans un laboratoire à Abou Dabi. La fraise occupe les 25 % restants pour une production de 750 000 plants par an. La culture in vitro, pratiquée par l’agronome Jacques Javouhey depuis trente ans chez Marionnet, reproduit une plante identique et assainie grâce au méristème se trouvant dans le bourgeon, indemne de tous les parasites connus.

La visite s’est terminée par la présentation de l’atelier dans lequel les plants sont triés  à la main et sur une des parcelles de l’exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité