Aller au contenu principal

Portrait
Chloé Cabanès, silhouettiste

À 26 ans, Chloé Cabanès est silhouettiste dans un célèbre parc d’attractions de la région parisienne. En quelques minutes, elle est capable de reproduire le profil de n’importe quel visiteur.

Chloé Cabanès a toujours été attirée par les métiers de la création. Une fois son baccalauréat en poche, elle intègre une école de cinéma. Elle s'est également essayée au graphisme, au tourisme, puis finalement au management de projet dans le domaine de la communication. « Après avoir fait un peu de graphisme et de communication digitale, j’avais besoin de retrouver l’origine de la création avec du papier, puis plus tard, une paire de ciseaux, explique la jeune femme. J'en avais marre de passer mes journées devant mon écran d’ordinateur. Je voulais trouver un métier en contact avec les autres ».

Une annonce insolite pour un métier rare

L'année dernière, alors qu'elle terminait son alternance en communication digitale, Chloé Cabanès se met à la recherche d'un nouvel emploi. « Je cherchais un job dans le domaine de la culture ou du spectacle vivant, raconte-t-elle. Mais il y a très peu de débouchés à l'heure actuelle et parmi les offres d'emploi, je ne trouvais pas vraiment ce qui me correspondait. D'autre part, je ne souhaitais plus me tourner vers le graphisme, qui ne laissait pas assez de place à la création selon moi ». L'étudiante est alors tombée sur une annonce pour devenir « silhouettiste ». Ce dernier réalise des silhouettes, c'est-à-dire un portrait de profil effectué avec une paire de ciseaux dans une feuille de papier noir. « Cette annonce m'a interpellée, se rappelle-t-elle. Les missions étaient ouvertes aux graphistes-illustrateurs : parfait pour mon profil ». En février dernier, la jeune femme a obtenu un entretien avec l’entreprise au cours duquel elle a pu montrer toutes ses créations. Séduits, les recruteurs l'ont alors envoyée en formation.

Formation auprès d'une silhouettiste japonaise

Après deux semaines intenses d'apprentissage auprès d'une silhouettiste professionnelle venue tout droit du Japon, Chloé Cabanès est envoyée sur son nouveau lieu de travail, un célèbre parc d'attractions à Marne-la-Vallée.

Dès son ouverture en 1992, le parc a proposé ce service de création de silhouettes à ses visiteurs. Après plusieurs années d'arrêt, l'activité de découpage de papier a repris le 29 mars dernier. Aujourd'hui, Chloé Cabanès ne regrette pas sa reconversion professionnelle. « Ce qui me plaît dans mon nouveau métier, c'est avant tout le contact humain, parler à de nouvelles personnes, et les voir heureuses quand je leur montre le résultat. J'adore voir leurs yeux s’illuminer ».

En moyenne, Chloé Cabanès réalise entre 40 et 50 commandes par jour, soit entre 100 et 200 silhouettes. L'artiste met environ cinq minutes à reproduire un profil.

Et même si elle adore son « métier peu commun », la jeune femme ne se dit pas fermée à l'idée de découvrir encore d'autres métiers créatifs au cours de sa vie.

 

Chloé Cabanès en plein travail de silhouettiste :


Biographie

  • 1998 : naissance.
  • Février 2024 : formation de silhouettiste.
  • Mars 2024 : début de son nouveau métier.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité